Les six étapes incontournables d’une gestion commerciale réussie

six étapes gestion commerciale réussie

Avoir un système de gestion commerciale performant est un enjeu de taille pour les entreprises. Cette technique de pilotage s’applique à l’ensemble de la chaîne nécessaire à la production, à la vente et au suivi des biens ou services proposés par l’entreprise. 
Mais alors comment réussir la gestion commerciale de son entreprise ? Voici les six étapes clés pour atteindre cet objectif.

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Définir vos objectifs

Pour réussir sa gestion commerciale, il convient dans un premier temps, de définir les objectifs que votre entreprise cherche à atteindre. Il peut s’agir d’attirer de nouveaux prospects, de booster la production ou le chiffre d’affaires de votre organisation ou encore de développer sa notoriété… Quels que soient les enjeux marketing que vous visez, veillez à ce qu’ils répondent aux critères définis par la méthode S.M.A.R.T, à savoir : Spécifiques, Mesurables, Acceptables (et Ambitieux), Réalistes, Temporellement définis. Des objectifs clairs et atteignables constituent la clé de voûte d’une gestion commerciale réussie.

Elaborer un plan d’action

Après avoir fixé les objectifs à atteindre, il vous faut établir un plan d’action pour les mettre en œuvre. Sur ce document, seront assignés l’ensemble des étapes, conditions, risques et acteurs intervenant dans la réalisation du projet commercial. Cette feuille de route doit également présenter les échéances, procédés et ressources (humaines, matérielles et financières) prévues dans le cadre de son exécution. Le plan d’action est donc une étape stratégique et hautement opérationnelle pour permettre à l’entreprise d’optimiser sa gestion commerciale.

Cultiver votre relation client

Entretenir une bonne relation client est un facteur déterminant pour se démarquer de la concurrence et fidéliser votre clientèle. A l’heure du tout numérique, les modes de consommation évoluent. Plus informés, les clients sont aussi plus exigeants, plus méfiants et plus volages. Pour garantir la pérennité de leur activité, les entreprises doivent opter pour une stratégie customer centric, c’est-à-dire, placer le client au cœur de leurs préoccupations. Anticiper le comportement des consommateurs, comprendre leurs besoins, répondre à leurs attentes…, réussir sa gestion commerciale nécessite une bonne connaissance client, rendue possible grâce à l’analyse des données.  

Coordonner vos équipes

Les équipes commerciales et marketing ont tendance à travailler chacune de leur côté. Pourtant, elles sont toutes deux des acteurs clés du parcours d’achat. Coordonner les équipes commerciales et marketing autour d’objectifs communs permet d’améliorer la prise en charge des clients et prospects, d’obtenir des leads qualifiés, d’optimiser les techniques de vente et par conséquent, d’augmenter le chiffre d’affaires de votre entreprise.

Cette technique de management, également appelée Smarketing, joue un rôle important dans l’optimisation de votre gestion commerciale.

Adopter une bonne gestion comptable

Un système de facturation performant et adapté, et une gestion comptable méthodique et rigoureuse sont indispensables pour garantir la bonne santé financière de votre entreprise. Cela vous permettra notamment de mieux comprendre l’évolution des tendances clients, de remarquer une soudaine augmentation des coûts fournisseurs, de suivre les flux de trésorerie, de prendre connaissance des impayés ou encore de repérer les dépenses inutiles. Gérer votre comptabilité en temps réel vous permettra notamment de prendre des décisions plus rapidement et de planifier plus sereinement l’avenir. Bref, un suivi comptable efficace est primordial pour fiabiliser votre gestion commerciale.

Opter pour un outil CRM approprié

L’outil CRM se révèle être un allié de taille pour améliorer les relations commerciales de l’entreprise. Cet outil de gestion permet en effet d’exploiter de façon automatisée toutes les données des prospects et clients recueillies par l’entreprise au fil du temps. 

Fluidifier vos facturations, améliorer votre connaissance client, augmenter la productivité de vos équipes…, les bénéfices apportés par l’utilisation d’un outil CRM sont nombreux tant en matière de relation client que de gestion commerciale. Encore faut-il trouver le logiciel CRM adapté à vos besoins et répondant à vos attentes…
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