Facturation client auto-entrepreneur

Facturer ses clients quand on est Auto-entrepreneur

Devenir auto-entrepreneur, c’est faire le choix d’un statut très attractif. Il permet de lancer son activité professionnelle facilement et à moindres coûts. Si la création d’entreprise est désormais simplifiée, il ne faut pas pour autant sous-estimer les tâches administratives ou commerciales d’un auto-entrepreneur. Il va, entres autres, devoir chercher, convertir puis facturer ses nouveaux clients. Et lorsque l’on débute, ce n’est pas toujours une tâche aisée. La bonne nouvelle, c’est que de nombreux outils existent pour vous accompagner dans la facturation de vos clients.

Comprendre le statut auto-entrepreneur

Comprendre le statut d’auto-entrepreneur

Certes, le statut d’auto-entrepreneur est accessible à tous. Il est tout de même nécessaire de bien comprendre les enjeux de ce statut pour se lancer. Avant de définir vos prix, il est par exemple essentiel d’évaluer le montant des charges à payer en fonction de votre catégorie.

Les charges à payer en fonction de son statut

Les professions s’exerçant en auto-entreprises se répartissent en effet en 3 catégories : artisanales, commerciales ou libérales. Chacune de ces catégories implique un plafond annuel de chiffre d’affaires ainsi qu’un montant de cotisations sociales à régler chaque mois ou chaque trimestre. Nombreux sont les travailleurs indépendants qui négligent ces éléments en élaborant leurs offres, ce qui peut leur coûter très cher. Vous devez donc saisir tous les enjeux du statut d’auto-entrepreneur avant de vous concentrer sur le montant des produits et/ou prestations que vous comptez facturer à vos clients.

Bien définir la nature et le coût de son offre

Une fois cette étape bien respectée, vous pouvez construire votre offre et définir votre taux journalier moyen (TJM). Ici encore, prenez le temps de vous renseigner : quels tarifs pratiquent les professionnels de votre secteur ? Quels types de prestations souhaitez-vous proposer ? Combien d’heures de travail représente chacune de ces missions ? Ne sous-estimez pas votre travail, ni vos compétences. Définir un TJM trop faible peut vous desservir. En effet, au lieu de vous rendre plus attractif vis à vis de la concurrence, il risque aussi et surtout de vous décrédibiliser auprès de vos futurs clients.

facturer facilement clients

Facturer ses clients avec le bon logiciel de facturation

Ca y est, vous connaissez bien votre statut ! Vous avez établi votre plan de prospection et vous commencez à travailler sur vos premiers dossiers. Il est maintenant temps de facturer vos clients. Et là… ce n’est pas toujours évident. Comment se construit une facture ? Quels sont les éléments à faire figurer de manière obligatoire sur le document ? Existe-t-il des outils permettant de facturer simplement ses clients ? A cette dernière question, nous répondrons oui ! En effet, nombreux sont les outils qui, comme Kwixeo, vous permettent de gérer la facturation client.

A quoi servent les logiciels de facturation client ?

Une fois que votre activité professionnelle est bien lancée, vous allez naturellement être amené à facturer des prestations à vos clients. Deux possibilité s’offrent alors à vous : vous compliquer la vie en passant par excel (pour votre information, c’est interdit, même si beaucoup le font encore). Ou bien, faire le choix de la simplicité et investir dans une solution de facturation en ligne.

Grâce aux logiciels de facturation, vous allez pouvoir créer, envoyer et stocker tous les documents commerciaux, dont les factures, liés à votre activité professionnelle. Facturer ses clients devient alors un véritable jeu d’enfant ! 

Choisir la meilleure solution pour facturer ses clients

Maintenant que vous avez conscience de l’utilité d’un tel outil dans le cadre de votre profession, il faut être capable de choisir la solution la plus adaptée à vos besoins. En tant qu’auto-entrepreneur évoluant seul, vous devez vous concentrer sur des solutions de facturation client simples et abordables. En effet, ces plateformes ont été développées dans le but de vous faire gagner du temps, elles doivent donc être intuitives et simples d’utilisation. De même, votre activité débute. Il n’est donc pas question d’investir dans des solutions trop onéreuses pour facturer vos premiers clients.

Pour vous aider à affiner encore un peu votre choix, nous vous conseillons de miser sur le modèle SaaS (Service as a Software). Accessibles en ligne, sur n’importe quel appareil, il vous offre une utilisation plus flexible du logiciel. Vous pourrez donc facturer vos clients n’importe où et n’importe quand, tout en faisant l’acquisition d’autres modules utiles à votre activité. 

 

Kwixeo, le partenaire réussite des auto-entrepreneurs

Les solutions de facturation en ligne sont nombreuses. Parmi elles, vous trouverez le logiciel de gestion Kwixeo. Le créateur de cet outil, lui-même auto-entrepreneur à ses débuts, a parfaitement saisi les enjeux de ce statut. Il connait également ses besoins ainsi que les difficultés rencontrées. Et c’est dans l’optique de faciliter la vie des travailleurs indépendants que Kwixeo a été développé.

Fort de sa simplicité d’utilisation et de ses tarifs des plus attractifs, ce logiciel s’impose comme le partenaire réussite des auto-entrepreneurs. L’outil est effectivement conçu de manière à pouvoir réaliser tous vos documents commerciaux rapidement, et à moindres coûts. L’offre de base, disponible sous forme d’abonnement mensuel ou annuel, vous permet notamment de facturer vos clients en quelques clics seulement.

Vous avez toutes les cartes en main, à vous de jouer maintenant !

 

Logiciel de facturation en ligne