Logiciel de gestion commerciale : le guide complet

SOMMAIRE

Pour se développer et garantir leur pérennité, les entreprises doivent à tout prix mettre en œuvre une gestion commerciale efficace et rigoureuse. Pour atteindre cet objectif, elles peuvent aujourd’hui s’appuyer sur des outils digitaux innovants, performants et évolutifs : les logiciels de gestion commerciale.

Dans ce guide, KWIXEO fait le point sur la gestion commerciale et sur les fonctionnalités et avantages des logiciels de gestion commerciale.

Qu’est-ce que la gestion commerciale ?

La gestion commerciale renvoie à l’ensemble des actions mises en œuvre pour piloter l’activité commerciale de l’entreprise. Elle vise quatre principaux objectifs : prévoir, réaliser, accroître et suivre la vente de biens ou de services. La gestion commerciale s’intéresse à l’ensemble du processus de vente : de l’élaboration du devis au service après-vente, en passant par la facturation et les relances clients.

Autour de quoi s’organise la gestion commerciale ?

La gestion commerciale s’organise autour de quatre éléments majeurs :

L’approvisionnement : L’approvisionnement occupe une place prépondérante dans la gestion commerciale de l’entreprise. Il englobe les différentes étapes du processus d’achat auprès d’un fournisseur : devis, bon de commande, factures, règlements…

La vente : La vente concerne l’ensemble des transactions que l’entreprise réalise avec ses clients. Elle se matérialise par le biais de différents documents commerciaux : devis, commandes, factures, bon de livraison… Au-delà de l’aspect logistique, cette fonction s’intéresse également à la façon dont l’entreprise va gérer sa relation client afin de fidéliser sa clientèle et optimiser l’expérience client.

L’inventaire : Un bon prévisionnel d’achat permet d’éviter les excès ou à l’inverse, les ruptures de stocks, qui auraient un impact négatif sur la chaîne de production de l’entreprise ou sur ses opportunités de vente.

La facturation : C’est l’un des principaux piliers de la trésorerie de l’entreprise. La facturation constitue une obligation légale dans le cadre d’une activité professionnelle. Elle est indispensable pour garantir la santé financière de l’entreprise et assure une fonction majeure sur le plan commercial, juridique, comptable et fiscal.
Pour en savoir davantage, découvrez notre guide complet sur la facturation.

La gestion commerciale doit par ailleurs permettre à l’entreprise de savoir quelle est, à un instant donné, la situation de ses clients, fournisseurs, articles ou services (portefeuille commande, inventaires, catalogue d’articles, encours clients…)

Elle s’intéresse donc tout aussi bien aux chiffres qu’aux relations que l’entreprise entretient avec ses fournisseurs, clients et prospects.

Comment optimiser la gestion commerciale de l’entreprise ?

Mettre en place une gestion commerciale performante est un enjeu de taille pour l’entreprise. Pour atteindre cet objectif, il est important de suivre quelques étapes clés :

  • Définir vos objectifs : La mise en œuvre d’une bonne gestion commerciale implique de déterminer en amont les objectifs que votre entreprise cherche à atteindre : booster sa productivité, accroître son chiffre d’affaires, développer sa notoriété… Des objectifs clairs et atteignables sont la base d’une gestion commerciale réussie.
  • Élaborer une feuille de route : Au regard des objectifs préalablement définis, il vous faudra établir un plan d’actions pour les mettre en œuvre. La feuille de route doit contenir l’ensemble des éléments nécessaires à la réalisation de votre projet commercial : étapes, conditions, risques, ressources, acteurs, délais… Cette étape occupe un rôle stratégique dans le processus d’optimisation de votre gestion commerciale.
  • Soigner votre relation client : La réussite de la gestion commerciale de votre entreprise dépend grandement de la façon dont vous percevez et gérez votre relation client. Pour se démarquer de la concurrence et fidéliser votre clientèle, il vous faudra en effet miser sur une approche customer centric, c’est-à-dire, placer le client au cœur de vos préoccupations.
  • Favoriser la collaboration entre équipes : Ils poursuivent les mêmes objectifs mais ont des approches opposées. Les services commercial et marketing doivent toutefois apprendre à collaborer, voire à fusionner (d’où la notion de Smarketing) pour servir au mieux les intérêts de l’entreprise.
  • Adopter un système de facturation efficient : Une gestion comptable méthodique et rigoureuse assure la bonne santé financière de l’entreprise. En optant pour un système de facturation performant, vous disposerez d’une vision 360° sur votre trésorerie en temps réel : dépenses inutiles, impayés, augmentation des coûts fournisseurs… Autant d’informations qui faciliteront vos prises de décisions et fiabiliseront votre gestion commerciale.
  • Opter pour un logiciel de gestion commercial adapté : Fort heureusement, les entreprises peuvent aujourd’hui compter sur de puissants alliés pour réussir la gestion commerciale de leur entreprise. Grâce au logiciel de gestion commerciale, vous pourrez accroître votre rentabilité, améliorer votre relation client, réglementer votre gestion des stocks, fidéliser votre clientèle… Mais tous les logiciels ne présentent pas les mêmes fonctionnalités. Il est donc important de choisir celui qui sera adapté à vos besoins et enjeux.

Logiciel de gestion commercial : définition

Un logiciel de gestion commercial est une solution permettant aux entreprises de piloter toutes les opérations commerciales sur une seule et même plateforme : achat, vente, relations clients et fournisseurs… La centralisation des données et l’automatisation des tâches permettent à l’entreprise d’optimiser et de fluidifier sa gestion commerciale sur la base d’indicateurs clés.

Quelles sont les principales fonctionnalités du logiciel de gestion commerciale Kwixeo ?

Les fonctionnalités des logiciels de gestion commerciale couvrent l’ensemble des processus d’acquisition ou de vente de produits ou services. KWIXEO est un logiciel ERP incluant un logiciel de gestion commerciale complet et performant afin de vous permettre de gérer efficacement votre activité :

  • Relation client : Grâce à la centralisation des données, apprenez à mieux connaître vos clients, anticipez leurs besoins et élaborez des offres personnalisées pour créer des expériences clients mémorables. 
  • Gestion des stocks : Gérez votre inventaire en toute simplicité grâce au logiciel de gestion commerciale ! Les modules Kwixeo vous permettent de suivre en temps réel l’évolution de votre stock : mise à jour automatique de l’inventaire, gestion intégrale des commandes fournisseurs, alertes de stock… Plus rien ne vous échappera !
  • Facturation : Grâce au logiciel de gestion commerciale Kwixeo, simplifiez au maximum votre processus de facturation : gestion des encaissements, factures récurrentes, relances… Gagnez en temps et en efficacité et réduisez retards et impayés !
  • Comptabilité : Fluidifiez votre gestion comptable en transférant d’un simple clic tous vos documents comptables à votre expert-comptable.
  • Gestion des équipes commerciales : Gérez tous les profils commerciaux de votre équipe et paramétrez leur accès aux différentes données.
  • Suivi d’activité : Bénéficiez d’une visibilité à 360° de votre activité commerciale grâce à des tableaux de bords personnalisables.
  • Gestion des coûts et des marges : Optimisez vos prix de vente en renseignant sur chacun de vos produits vos différents coûts et marges.

Quels sont les avantages du logiciel de gestion commerciale ?

Parmi les différents avantages qu’un logiciel de gestion commerciale procure à l’entreprise, on note :

  • Un gain de temps considérable : Grâce à l’automatisation des tâches répétitives et chronophages, vos collaborateurs peuvent se concentrer sur des missions à forte valeur ajoutée. Résultat : ils sont plus productifs et plus motivés !
  • Un rentabilité accrue : Le logiciel de gestion commerciale permet de suivre efficacement toutes les étapes du processus de vente, de l’émission du devis au règlement client, limitant ainsi les retards et impayés.
  • Un gestion des stocks optimisée : Le logiciel de gestion commerciale vous permet de connaître l’état de vos stocks et approvisionnements en temps réel. Vous pouvez ainsi anticiper vos besoins et éviter les ruptures de stocks.

Comment choisir son logiciel de gestion commerciale ?

Face à la multitude d’offres présentes sur le marché, il peut être difficile de choisir son logiciel de gestion commerciale. Voici quelques questions à se poser pour faire le bon choix :

  • Déterminez les besoins de votre entreprise en matière de gestion commerciale. En d’autres termes, pourquoi souhaitez-vous vous équiper d’un logiciel de gestion commerciale ?
  • Choisissez un logiciel personnalisable. Comme toute entreprise, vous avez des besoins spécifiques. Ce serait dommage de payer pour des fonctionnalités qui ne vous seront pas utiles. Avec Kwixeo, composez votre logiciel de gestion commerciale sur mesure en choisissant les modules les plus adaptés à votre activité professionnelle.
  • Évaluez les coûts relatifs aux différentes offres de logiciels de gestion commerciale (frais d’installation, de maintenance et frais annexes) et assurez-vous que cela correspond bien à votre budget.
  • Optez pour un logiciel facile d’utilisation, ergonomique et intuitif pour qu’il soit facilement adopté par vos collaborateurs.
  • Testez avant de vous engager : Avant d’acquérir un logiciel de gestion commerciale, essayez-le ! Cela vous permettra de savoir s’il correspond vraiment à ce que vous cherchez. Kwixeo vous propose de tester son logiciel gratuitement pendant 15 jours !

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