Choisir son logiciel de facturation

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Le recours à un logiciel de facturation permet de gagner du temps et de réaliser un travail soigné lorsqu’il s’agit d’éditer un devis ou une facture. Conscients de son utilité, de nombreux dirigeants décident donc de l’adopter. Mais le choix du logiciel n’est pas à faire au hasard. Il faut en effet disposer d’une solution performante qui contribue à améliorer votre process. Suivez donc nos conseils pour apprendre comment choisir votre application.

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Définir ses besoins en amont

Les logiciels disponibles sur le marché mettent en avant des fonctionnalités différentes. Aussi, avant de vous arrêter sur une solution en particulier, vous devez d’abord clarifier vos besoins. Quelles problématiques souhaitez-vous résoudre ? Avez-vous besoin d’un logiciel de devis et facture ou d’un logiciel de comptabilité ? Il s’agit ensuite de confronter vos besoins aux fonctionnalités du logiciel de facturation retenu.

S’assurer des possibilités de personnalisation

Un logiciel de facturation doit vous donner la possibilité de créer des factures et des devis personnalisés, à l’image de votre entreprise. Il est indispensable de pouvoir inclure votre logo sur le document, changer la forme de la police ou choisir une mise en page qui correspond à votre image de marque. Il sera également intéressant de pouvoir changer la forme du document suivant le contexte et le destinataire, qui peut être un client particulier ou professionnel.

Tenir compte de l’ergonomie du logiciel de facturation

Il est important de choisir une solution simple et intuitive que les utilisateurs peuvent facilement adopter. Ainsi, l’interface du logiciel de facture doit être simple et claire, qui permet une navigation fluide. Une première phase de test s’avère dans ce cas nécessaire pour évaluer la performance du logiciel et la prise en main par les utilisateurs.

Logiciel de facturation en ligne ou solution On-Premise ?

Le logiciel de facture en ligne vous permet de travailler sur une plateforme web et de stocker vos données sur un serveur distant. Les logiciels On-Premise demandent en revanche une installation sur site.

Le logiciel de facturation en ligne tend à gagner du terrain en raison de son accessibilité qui peut se faire n’importe où, depuis un support connecté, ordinateur ou tablette. Il facilite ainsi l’accès aux données et la collaboration entre les personnes impliquées dans la gestion des documents commerciaux et du processus de vente.

Vérifier l’articulation avec le logiciel de comptabilité

Certaines applications de facturation intègrent directement un module de comptabilité. Si ce n’est pas le cas, vous devez vous assurer que le logiciel de facture soit compatible avec la solution dédiée à la comptabilité. Autrement, il sera difficile d’opérer le transfert des documents commerciaux.

Choisir son logiciel de facture suivant l’organisation comptable

Le choix du logiciel de devis et facture varie selon que l’entreprise garde ses opérations comptables en interne, ou les confie à un prestataire externe. Si toutes les opérations se réalisent en interne, vous devez opter pour un logiciel assez fourni en termes de fonctionnalités, qui permet de gérer l’ensemble des tâches liées à la facturation et à la comptabilité.

Si en revanche l’externalisation a lieu, un logiciel de facturation en ligne va suffire. L’expert-comptable doit toutefois accéder aux bases de données pour faciliter l’échange des documents commerciaux.

Considérer le rapport qualité/prix

Le prix d’un logiciel de devis et de facture varie en fonction de l’étendue de ses fonctionnalités. Il faut néanmoins une solution qui soit rentable pour l’entreprise. Afin d’optimiser le budget, vous devez également identifier vos besoins et déployer uniquement les fonctionnalités qui vous sont utiles. Ceci est notamment possible sur un logiciel de facturation en ligne.

Le service client en plus

Pour le choix du logiciel de facture, le service proposé par l’éditeur constitue également un critère à considérer. Il faut notamment se tourner vers un prestataire fiable et présent pendant et après le déploiement, en mesure de répondre aux éventuelles questions. S’il propose un service client, c’est donc un atout non négligeable. Par ailleurs, le service doit être réactif et disponible.

Kwixéo, un logiciel de facturation conforme à la loi

Réunissant les fonctionnalités d’un logiciel de gestion d’entreprise, d’un logiciel de comptabilité et d’un CRM dans un seul outil, Kwixéo est par ailleurs un logiciel de facturation. Simple d’utilisation, cette solution en ligne est en mesure de satisfaire vos différentes attentes. Conforme à la loi anti fraude TVA, le logiciel de facturation répond aux conditions d’inaltérabilité, de sécurisation, de conservation et d’archivage des données exigées par la loi, en vue du contrôle de l’administration fiscale.

Avec Kwixéo, créez et envoyez vos factures en quelques clics, gérez aisément leur paiement, relancez automatiquement celles qui sont impayées… Ainsi, n’hésitez pas à adopter notre logiciel de facturation.

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