Devis-exemple

Exemple de devis

Du fait de leur activité, certains entrepreneurs se trouvent dans l’obligation de créer un devis. Pour être valable, ce document doit cependant se faire suivant les normes réglementaires imposées. En adoptant un logiciel d’édition de devis, vous aurez sous la main un exemple de devis en bonne et due forme.

Faire un devis : dans quel cas est-ce obligatoire ?

L’établissement d’un devis est obligatoire uniquement pour certains professionnels. Tel est le cas des entreprises qui proposent des travaux et des dépannages dans le secteur du bâtiment ou des équipements électriques et électroniques, lorsque le montant estimé excède 150 euros.

Pour les professionnels de la santé, le devis est également obligatoire lorsqu’il y a dépassement d’honoraires, qui va au-delà de 70 euros.

Enfin, pour les professionnels qui proposent des services de déménagement, faire un devis est une obligation, quel que soit le montant.

Dans les secteurs où elle est optionnelle, l’édition du devis devient nécessaire dès que le client en fait la demande. Par ailleurs, bien que le client omette cette demande, le proposer demeure utile tant pour celui-ci que pour votre entreprise.

Pourquoi faire un devis ?

Le devis est conçu pour apporter davantage de précision sur le service fourni au client et les tarifs y afférents. Créer un devis augmente donc vos chances d’obtenir un contrat. Pour le client, la prise de décision sera en effet difficile sans ce document écrit qui détaille les conditions de réalisation de la prestation.

Dans un même temps, le devis va sécuriser la relation avec le client. Une fois signé, il acquiert en effet le statut de contrat commercial. Il engage ainsi le client à payer le montant convenu. En somme, il apporte une assurance tant pour votre entreprise que pour le client.

Créer un devis : les obligations légales à respecter

L’édition d’un devis doit se faire suivant les réglementations prévues par la loi. Il doit ainsi comporter les mentions légales obligatoires que sont :

  • les informations sur l’entreprise ;
  • les informations sur le client ;
  • la date d’édition du devis ;
  • la description des prestations ;
  • la date de début et la durée estimée de la prestation ;
  • le prix de la prestation et de la main-d’œuvre ;
  • le montant total à payer ;
  • les conditions de règlement ;
  • les conditions de garantie ;
  • les frais de déplacement.

Pour les auto entrepreneurs et les artisans qui doivent souscrire une assurance, il faut également préciser la solution adoptée, la couverture géographique du contrat et les coordonnées de l’assureur dans le devis. Il faut par ailleurs préciser la durée de validité du devis et son statut gratuit ou payant. Enfin, pour qu’il soit valide, le devis doit être signé par le client.

Utiliser un logiciel de facturation pour faire un devis

En raison des différentes informations qu’il doit contenir, l’établissement d’un devis peut vite devenir une tâche fastidieuse, notamment lorsque plusieurs clients en font la demande. Au fil des répétitions, les erreurs et les oublis peuvent également se produire facilement. Afin de les éviter, un logiciel de devis est d’une grande utilité.

Depuis cette solution, vous avez accès à un exemple de devis, que vous pouvez individualiser selon la demande du client. Vous pouvez également enregistrer les modèles personnalisés sur le logiciel pour les retrouver facilement chaque fois que vous en avez besoin.

L’utilisation d’un logiciel de facturation vous permet ainsi d’éditer un devis précis, avec toutes les informations légales nécessaires, en seulement quelques clics. Outre le gain de temps, votre devis sera également exempt d’erreurs grâce à ce logiciel.

Sur le marché, ces logiciels de facturation sont proposés sous des versions différentes avec des fonctionnalités diversifiées. Il est toutefois important de trouver une application qui s’adapte à votre activité. Pour la création de devis auto entrepreneur, nous proposons notre logiciel de devis en ligne, Kwixéo. Il s’agit d’une application complète, qui vous permet de créer tous vos documents commerciaux. Vous trouverez sur notre logiciel un modèle de devis pour auto entrepreneur, établi en conformité avec la loi.