faire-devis-ligne

Faire un devis en ligne, simplement avec Kwixeo

La transparence au niveau du prix est une obligation que tout prestataire ou vendeur est tenu de respecter. Dans le cadre d’une vente de produits, il est d’usage d’afficher le prix. Faire un devis n’est donc pas forcément utile, sauf si le montant est important. Pour la prestation de service, l’édition du devis est également optionnelle, excepté pour certaines prestations. Lorsqu’il est nécessaire, il est alors possible de le créer depuis une application en ligne.

Pourquoi créer un devis ?

Un devis est un document établi pour le client afin de lui donner suffisamment d’informations sur le produit ou la prestation, sur leurs prix, la date et le délai de la livraison. Lorsqu’il est signé par le prestataire et le client, il implique l’engagement des signataires. Toutefois, il engage déjà le fournisseur qui l’a édité même sans signature.

Faire un devis est obligatoire dès que le montant estimé du produit ou de la prestation dépasse 1 500 euros. Pour certaines prestations, notamment les travaux et les dépannages, les services à la personne, les prestations de santé et le déménagement, créer un devis est également obligatoire même avec un montant inférieur à 1 500 euros. Ce document reste toutefois nécessaire, avec ou sans obligation.

Proposer un devis précis et clair évite en effet les malentendus avec les clients et permet d’établir une bonne relation avec ceux-ci. Il apporte également une sécurité pour le vendeur ou le prestataire comme pour le client. À partir du moment où il est signé, le devis devient en effet un contrat commercial qui engage les signataires. Il réduit donc les risques de non-paiement ou de non-réalisation de la prestation.

Que faut-il inclure dans un devis ?

Un devis doit contenir :

  • le nom et les coordonnées de l’entreprise ;
  • le statut et la forme juridique ;
  • le numéro de TVA ;
  • le nom et l’adresse du client ;
  • la date et la durée de validité du devis ;
  • la date de début et la durée estimée de la prestation ;
  • la description, la quantité et le prix unitaire de chaque prestation ;
  • le montant total à payer HT et TTC avec le taux de TVA applicable ;
  • les modalités de paiement et d’exécution de la prestation ;
  • les modalités de réclamation et les conditions du service après-vente ;
  • les frais de déplacement, s’il y en a.

Il doit toujours porter la signature du client pour être valide et signifier la prise de connaissance des conditions et des tarifs par le client.

Bien choisir son logiciel de devis en ligne

Si auparavant, il fallait se servir des programmes tels que Word ou Excel pour créer un devis, il est désormais possible de le réaliser au moyen d’un logiciel de facturation en ligne. Kwixéo se trouve ainsi parmi les solutions que vous pouvez utiliser. Notre logiciel propose des modèles de devis pour auto entrepreneur et pour société, que vous pouvez modifier suivant les informations sur votre entreprise et vos prestations. Il contient déjà toutes les mentions obligatoires à inclure dans votre devis pour vous faire gagner du temps.

Notre application de devis en ligne facilite ainsi la création de devis et l’accès aux données. L’interface en ligne est en effet accessible depuis n’importe quel support connecté, que ce soit un ordinateur ou une tablette. Aussi, même en déplacement, vous pouvez continuer à éditer un devis et l’envoyer à un potentiel client.

Cette possibilité de faire un devis en ligne favorise bien entendu la réactivité commerciale. En quelques clics, votre devis sera en effet disponible. De cette manière, vous avez donc un moyen de satisfaire vos potentiels clients et de devancer la concurrence. Vous n’aurez plus à les faire attendre pour obtenir une estimation exacte du tarif de la prestation demandée.