choisir-devis

Choisir son logiciel de devis

Avant de prendre une décision d’achat, le client demande souvent un devis pour avoir une idée précise du prix de la prestation. Ces demandes étant devenues fréquentes, le nombre de devis à gérer a également augmenté. L’utilisation d’un logiciel de devis s’avère alors indispensable. Nombreuses sont les solutions proposées sur le marché. Il faut toutefois savoir choisir pour profiter pleinement des fonctionnalités d’un tel outil.

Les avantages d’un logiciel de devis

Un logiciel de devis est une application qui permet d’automatiser la création de ce document. Depuis une interface dédiée, vous pouvez le personnaliser en ajoutant les informations sur votre entreprise, sur la prestation et sur le prix à payer. Le recours à une telle application offre de multiples avantages.

Un gain de temps

Une application de devis vous permet de créer vos documents en quelques clics seulement. Depuis le logiciel, vous avez en effet accès à des modèles personnalisables, que vous pouvez modifier pour intégrer les informations sur votre entreprise et votre prestation. Vous pouvez ensuite enregistrer le modèle pour le retrouver chaque fois que vous recevez une demande de devis.

Un devis précis, respectant les normes

Bien que le devis affiche des prix estimatifs, le client s’attend à des informations détaillées, fiables et précises. Selon la nature et la quantité de la prestation demandée, le devis peut donc se présenter en plusieurs pages. L’utilisation d’un logiciel de devis et facture permet néanmoins de réaliser ces pages en très peu de temps, sans craindre les erreurs.

Un devis personnalisé

Le devis est un document commercial à part entière, qui reflète votre professionnalisme. Il est donc important de soigner son design pour garder une image de marque. À partir du logiciel de devis et facture, vous pouvez créer des devis qui correspondent à votre image, en y ajoutant votre logo et en choisissant le design adéquat.

Comment choisir un logiciel de devis ?

Compte tenu de la pluralité des solutions qui existent sur le marché, il peut être difficile de faire le choix. Avoir quelques critères de sélection va dans ce cas vous aider.

L’étendue des fonctionnalités

Embarquant différentes fonctionnalités, les solutions proposées sur le marché sont conçues pour répondre à des besoins spécifiques. Afin de faire le bon choix, il est donc important de mettre vos besoins au clair et d’évaluer ensuite la capacité de votre logiciel de devis à y répondre.

Les possibilités de personnalisation

Tâchez de toujours choisir un logiciel de devis et facturation qui propose différentes fonctions de personnalisation. La possibilité de modifier le format et le design du document est par exemple importante pour éditer des documents à l’image de votre entreprise.

La compatibilité avec vos outils de gestion

Si vous utilisez un logiciel de comptabilité ou de gestion d’entreprise en plus de votre application de devis, vous devez vous assurer que ces outils peuvent communiquer entre eux. Ceci est indispensable pour le partage d’informations entre les collaborateurs internes.

La prise en main

Le logiciel choisi doit disposer d’une interface intuitive et ergonomique, facile à utiliser. Vous devez par ailleurs organiser des sessions d’informations et de formations pour votre équipe afin de les aider à se familiariser avec cette nouvelle solution.

Le rapport qualité-prix

Le prix constitue un dernier élément déterminant dans le choix du logiciel. L’objectif est bien évidemment de disposer d’un logiciel suffisamment performant au meilleur prix.

Kwixéo, le logiciel de devis pour PME et micro entreprise

Si vous êtes autoentrepreneur ou dirigeant d’une PME, à la recherche d’une application de devis, optez pour Kwixéo. Vous pouvez accéder à notre logiciel en ligne depuis votre ordinateur ou votre tablette. Avec notre solution, vous bénéficierez d’un espace de stockage en ligne où vous pouvez sauvegarder les devis établis et les informations sur les clients.

Kwixéo propose par ailleurs des fonctions de facturation. Conçu pour les microentreprises, notre logiciel met en avant des modèles de devis pour les autoentrepreneurs et pour les PME. Il vous permet ainsi d’éditer un devis personnalisé, conforme aux normes établies.