Prix d’un logiciel de gestion d’entreprise : combien ça vous coûte vraiment ?

En 2019, les solutions de gestion d’entreprise ne manquent pas. Certaines sont spécialisées dans une fonctionnalité bien précise, d’autres s’adaptent au secteur d’activité du client. Et si les logiciels ERP tendent à proposer un service toujours plus complet et personnalisé, leur prix, eux, peuvent étonnamment passer du simple au double. Comment justifier cet écart de prix entre les différents logiciels de gestion d’entreprise ? Quels sont les éléments qui impactent leurs tarifs ? Comment réaliser des économies en trouvant la solution adaptée ? Kwixeo vous aide à le découvrir.

prix logiciel gestion entreprise

Choisir le bon type de logiciel de gestion d’entreprise

Comme il a déjà été dit, il existe de nombreuses solutions ERP ou PGI sur le marché. De ce fait, les prix des logiciels de gestion d’entreprise varient énormément. Et cela ne vous facilite pas la tâche dans le choix de votre solution. C’est pourquoi il est essentiel de faire une première sélection, qui vous permettra déjà de faire des économies.

Logiciel « On premise » ou « SaaS »

Pour commencer, notez qu’il existe deux grandes catégories de logiciels de gestion d’entreprise. Les solutions « On premise » doivent être installées sur les serveurs de l’entreprise. Elles nécessitent donc l’achat d’une licence. A contrario, les solutions SaaS sont utilisables en ligne. Le logiciel est alors accessible à distance, sur n’importe quel appareil et n’importe quel navigateur. Ce type de logiciel s’utilise sous forme d’abonnement mensuel ou annuel auprès de l’éditeur / hébergeur. 

En termes de prix, un logiciel de gestion d’entreprise SaaS vous coûtera moins cher qu’un logiciel on premise. C’est en effet une alternative plus économique, qui vous offre également plus de flexibilité et de praticité. Et oui : les solutions on premise nécessitent un achat (d’un montant souvent très conséquent) de votre part. Tandis que le SaaS vous permet d’essayer, de prendre en main et d’adopter ou de changer la solution à n’importe quel moment. Plutôt pratique, non ?

On vous explique plus détail pourquoi les logiciels au modèle SaaS sont à privilégier : Logiciel de gestion d’entreprise, pourquoi choisir le modèle SaaS ?

Logiciel Saas

Solution générale ou spécialisée

L’autre critère de choix réside dans la spécialisation de la solution à votre métier ou secteur d’activité. En fonction de vos besoins, vous pouvez choisir d’investir dans une solution assez générale, vous permettant de réaliser globalement toutes les actions nécessaires. Mais vous pouvez aussi décider de mettre le prix dans un logiciel de gestion d’entreprise qui soit parfaitement adapté à votre secteur d’activité.

Si vous êtes dans le bâtiment, par exemple, vous avez tout intérêt à recherche un éditeur qui se concentre sur ce secteur-là. Vous pouvez également affiner vos recherches en misant sur les logiciels de gestion d’entreprise complets qui proposent de la gestion de chantier. A l’inverse, misez sur des logiciels moins spécifiques mais peut-être plus simples si vous n’exercez par dans des secteurs bien particuliers. En effet, si le logiciel que vous choisirez ne demande pas de fonctionnalités pointues, inutile de perdre trop de temps. Dans ce cas de figure, c’est principalement le prix du logiciel de gestion d’entreprise qui influencera votre décision.

 

Un prix qui varie selon vos besoins en termes de logiciel de gestion d’entreprise

Une fois que vous avez saisi les différentes catégories de solutions qui peuvent le prix de votre logiciel de gestion d’entreprise, il faut prendre en compte vos besoins. De quelles fonctionnalités avez-vous absolument besoin ? Combien de salariés seront amenés à utiliser la solution ? Êtes-vous prêt à mettre le prix dans un logiciel de gestion d’entreprise avec un bon SAV ?

Les modules / fonctionnalités indispensables à votre activité

Globalement, une solution ERP ou PGI doit vous permettre de gérer :

  • Votre prospection
  • La gestion de la relation client
  • Toute la partie gestion commerciale : devis, bons de commande, factures, avoirs, etc.
  • La gestion des fournisseurs et des achats
  • La gestion des stocks
  • etc.

Si vos besoins se résument à cette liste, les recherches ne seront pas longues. En effet, il s’agit des fonctionnalités de base. Et bonne nouvelle : elles sont accessibles pour quelques euros seulement par mois. 

Par contre, si vous avez des attentes en termes de comptabilité, de ressources humaines, de gestion des charges ou encore de gestion de chantier… Et bien vous allez devoir ajouter des modules à l’offre de base. Par conséquent, vous allez voir le prix de l’abonnement mensuel ou annuel de votre logiciel de gestion d’entreprise augmenter au fur et à mesure de vos ajouts. Forcément. 

Notez toutefois que ce problème n’en est pas un. Vous allez pouvoir ajouter ou retirer des modules ponctuellement en fonction de vos besoin. Ou de l’activité de votre société. Le modèle SaaS vous offre effectivement cette flexibilité que les solutions on premise n’ont pas.

Le nombre d’utilisateurs

Le nombre d’utilisateurs impacte considérablement le prix final de votre logiciel de gestion d’entreprise. Si certaines solutions vous proposent des achats ou abonnements sous formes de packs (nouveau palier tarifaire tous les 5 ou 10 utilisateurs), d’autres vous feront payer chaque utilisateur.

Lors de vos recherches et de votre sélection, prenez bien en compte ce critère. Combien de salariés vont être amenés à consulter ou utiliser le logiciel ? Est-il de ce fait préférable d’investir dans un système de pack ou un système à l’unité ?

Le support technique, un élément déterminant du prix de votre logiciel de gestion d’entreprise

Enfin, dernier élément qui peut impacter le prix de votre logiciel de gestion d’entreprise, et pas des moindres : le service support ! Alors oui, il existe des solutions gratuites (et encore, elles sont pour la plupart vite limitées). Effectivement certains logiciels sont très attractifs de par leurs fonctionnalités et leur tarifs des plus compétitifs. Mais leur service technique est-il efficace ? L’équipe sera-t-elle réactive quand vous en aurez besoin ? Ce n’est pas toujours évident de le savoir.

Ainsi, avant de sauter sur la première solution accessible gratuitement ou à partir de 5€ / mois, prenez le temps de lire les avis clients. C’est essentiel ! Un bon logiciel ERP est un outil qui vous propose, en plus des services de gestion d’entreprise, un excellent accompagnement.

Et cela passe par la réactivité de l’équipe, la disponibilité des responsables clientèle, la maintenance et la mise à jour du logiciel. Pensez également à vous renseigner sur la sécurité de l’outil : Où sont hébergées les données du logiciel ? Etc.

outil gestion entreprise

Kwixeo, le partenaire réussite des entrepreneurs

Chez Kwixeo, on se plait à dire que nous ne sommes peut-être pas votre premier logiciel ERP, mais nous comptons bien être le dernier. Pourquoi ? Parce que notre logiciel réunit la totalité des éléments énoncés ci-dessus. Respectant le modèle SaaS, Kwixeo est accessible partout, et à tout moment. Mieux encore, vous disposez d’une liste de modules à la carte, vous permettant de gérer au mieux votre activité. Notre point fort ? Le support technique ! L’équipe commerciale répond dans les plus brefs délais, et prend le temps d’accompagner chaque utilisateur. De la prise en main du logiciel, au succès de l’entreprise toute entière.

Et niveau prix ? Notre logiciel de gestion d’entreprise est accessible à partir de 9.90€ / mois, avec une multitude de fonctionnalités déjà comprises dans l’offre de base. Vous pouvez par la suite ajouter des modules, tout en bénéficiant d’offres régulières vous permettant de réaliser des économies tout au long de l’année.

Même Appvizer nous recommande : https://www.appvizer.fr/finance-comptabilite/facturation/kwixeo?

Alors, convaincu ? Venez donc tester notre logiciel de gestion d’entreprise dès maintenant !