logiciel-gestion-entreprise

Choisir son logiciel de gestion d’entreprise

Le quotidien d’un entrepreneur est rythmé par ses nombreuses responsabilités : gestion de la relation avec les clients et les fournisseurs, suivi de la comptabilité, gestion des stocks et des achats, réalisation des tâches administratives, etc. Eu égard à ces multiples tâches, s’appuyer sur un logiciel de gestion d’entreprise est fortement recommandé. Un tel outil permet de centraliser le processus de gestion et de le simplifier par la même occasion. Mais encore faut-il trouver la bonne solution.

Un logiciel de gestion d’entreprise, c’est quoi exactement ?

Connu également sous le terme ERP, ou progiciel de gestion intégré en français, un logiciel de gestion d’entreprise est une solution informatique qui vous permet de piloter efficacement votre structure et l’ensemble de ses activités. Il intègre ainsi plusieurs modules qui permettent de gérer différents aspects des activités de l’entreprise, dont la production, les stocks, les achats, les activités commerciales ou les activités marketing.

En ce sens, ce logiciel de gestion est utile pour obtenir une vue globale de l’entreprise. Il offre également une solution de travail collaboratif : les informations seront en effet visibles depuis une base de données unique, par tous les collaborateurs qui en ont l’accès.

Les avantages d’un logiciel ERP

L’utilisation d’un logiciel de gestion offre différents avantages à l’entreprise, notamment au dirigeant et à ses collaborateurs.

Une optimisation du processus de gestion

L’utilisation d’un logiciel ERP vous permet de concentrer la gestion de votre entreprise sur une plateforme unique, avec des informations remontées en temps réel. Le logiciel vous aide ainsi à fluidifier votre processus de gestion.

Un gain de temps

L’automatisation que permet un progiciel de gestion intégré se trouve à l’origine d’un gain de temps inestimable. Vous pouvez ensuite investir votre temps dans des activités à forte valeur ajoutée. Tout ceci contribue également à une rapidité d’exécution pour les opérationnels comme pour les managers.

Une hausse de la productivité

Le logiciel de gestion d’entreprise offre une traçabilité de toutes les opérations réalisées au niveau de chaque métier. Il permet ainsi de prendre des décisions en temps réel et de construire des stratégies basées sur des données fiables. En un mot, il se trouve à l’origine d’une performance accrue pour le dirigeant et ses collaborateurs.

Comment choisir son logiciel de gestion ?

La pluralité des offres disponibles sur le marché rend le choix du logiciel difficile. Pour trouver une solution adaptée à son entreprise, il est donc nécessaire d’observer quelques points.

Définir ses besoins avant de choisir

Différentes versions du logiciel ERP existent sur le marché. Certains intègrent des modules pour la gestion commerciale ou le CRM, d’autres pour la gestion comptable ou la facturation, et bien d’autres encore. Pour faire votre choix, vous devez donc déterminer les besoins et les objectifs que souhaitez combler à travers ce logiciel.

Opter pour un logiciel adapté à son métier

Il existe aussi bien des logiciels généralistes que des solutions sur-mesure, conçues pour des métiers spécifiques, pour le secteur du bâtiment, pour les professions libérales ou pour les commerçants. Vous pouvez choisir entre ces deux options en tâchant de répondre à vos problématiques métier.

Tenir compte de son budget

Sur le marché, vous pouvez trouver aussi bien un logiciel de gestion d’entreprise gratuit qu’une solution payante. Toutefois, dès qu’on se tourne sur les services d’accompagnement, les logiciels gratuits perdent rapidement leur notoriété. Avec des applications payantes, vous pouvez au moins bénéficier de l’assistance de l’éditeur pour le déploiement de votre solution et tout au long de son utilisation. Il suffit alors de trouver une application qui s’adapte à votre budget.

Application de gestion en ligne ou installée sur site ?

Ces dernières années, on assiste à l’essor du logiciel de gestion en ligne, en raison des divers avantages qu’il offre. Il favorise par exemple la mobilité : où que vous soyez, vous aurez accès à vos informations. Le second avantage relève de la flexibilité de ce logiciel. Il peut évoluer avec vos besoins et sera proposé en abonnement, avec un tarif très souple.

Le choix est assez vaste sur le marché. Les autoentrepreneurs peuvent ainsi opter pour Kwixéo, un logiciel de gestion en ligne qui vous permet de piloter l’ensemble des activités de l’entreprise : les stocks, la relation commerciale ou la facturation. Grâce à notre solution, vous avez donc les moyens de booster votre processus de gestion et votre performance au quotidien.