Il existe deux indicateurs pour calculer le bénéfice réalisé sur la vente d’un produit ou d’un service : le taux de marge et le taux de marque. A quoi correspondent-ils et comment les calculer ? Taux de marge et taux…
Toutes les ventes et prestations de service réalisées en France sont soumises à la taxe sur la valeur ajoutée (TVA). Toutefois, le taux de TVA peut différer selon la nature du produit ou du service. Alors, quels sont les taux…
La réintégration fiscale illustre un passage important du résultat comptable au résultat fiscal. Pour les entreprises, c’est donc un processus crucial qu’il vaut mieux savoir maîtriser. Alors, à quoi correspond la réintégration et comment s’opère-t-elle ? Réintégration fiscale : une…
HT et TTC : que cela signifie t-il ? HT et TTC : définition HT est l’acronyme de « Hors Taxes », tandis que TTC est l’acronyme de « Toutes Taxes Comprises ». Lorsque le prix d’un produit ou d’un…
Les frais de livraison constituent une part importante des frais professionnels. Néanmoins, pour savoir comment les comptabiliser sur votre registre comptable et quelle politique de TVA leur appliquer, il est nécessaire d’en connaître les modalités exactes. Zoom sur les divers…
Les échanges intracommunautaires, entre pays membres de l’UE (Union européenne), sont soumis à des politiques et régimes d’imposition spécifiques. Parmi elles, on trouve notamment le principe d’autoliquidation entre pays membres. Alors, de quoi s’agit-il et comment facture la TVA dans…
La déclaration de la TVA est un processus fiscal essentiel pour permettre aux entreprises de définir la TVA qu’ils doivent à l’Etat. De fait, la Taxe sur la Valeur Ajoutée est un impôt général sur la consommation facturé au client par le…
La performance et la productivité d’une entreprise s’accompagnent nécessairement de dépenses et d’investissements financiers. Afin d’anticiper au mieux la nouvelle année à venir et la gestion budgétaire, il est essentiel de réaliser un budget prévisionnel. Ces prévisions financières serviront comme…
Les échanges commerciaux sont encadrés par de nombreuses règles et, de la prise de commande à la facturation, des documents commerciaux sont mis à la disposition des entreprises pour se protéger de tout risque éventuel. Parmi ces documents commerciaux, le…
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