Quels outils pour améliorer sa gestion commerciale ?

outils pour améliorer sa gestion commerciale

Pour optimiser le pilotage de leur entreprise, améliorer leur relation client et booster leur productivité, TPE, PME et grands groupes peuvent s’appuyer sur des outils de gestion commerciale performants et simples d’utilisation. 

Mais qu’appelle-t-on « outil de gestion commerciale » ? Quels avantages recèlent les logiciels de gestion ?  Quelle différence entre CRM et ERP ?
Le point sur les outils de gestion commerciale avec KWIXEO.

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Gestion commerciale : définition et objectifs

La gestion commerciale fait référence à l’ensemble des tâches inhérentes à l’activité commerciale d’une entreprise. Elle couvre notamment toutes les étapes nécessaires au processus de traitement et de suivi de la relation client. 

La gestion commerciale consiste entre autre à : 

  • Récupérer et exploiter les datas pour une meilleure connaissance client.
  • Enregistrer les données fournisseurs pour un suivi optimal de vos achats.
  • Prévoir, traiter et suivre l’évolution des ventes pour ajuster votre stratégie commerciale.
  • Fixer les prix de vente pour optimiser votre rentabilité et dégager un profit intéressant.
  • Gérer les stocks pour pouvoir répondre rapidement aux besoins de vos clients, éviter la rupture ou le sur-stockage, et anticiper la demande future.
  • Fluidifier votre gestion comptable pour garantir la bonne santé financière de votre entreprise et contrôler votre facturation pour éviter les erreurs, retards de paiement et impayés. 

Une gestion commerciale performante et avisée constitue l’un des piliers de la réussite d’une entreprise.

Qu’est-ce qu’un outil de gestion commerciale ?

Si les enjeux d’une bonne gestion commerciale sont considérables pour une entreprise, un tel processus implique la réalisation de tâches complexes, chronophages et répétitives. Pour gagner en temps et en efficacité, de plus en plus d’entreprises adoptent des outils de gestion commerciale : des logiciels centralisant l’ensemble des données relatives aux interactions entre l’entreprise, ses clients et ses fournisseurs, pour une visibilité à 360°. 

Gestion de la relation client, édition de devis et factures, suivi des commandes, gestion des stocks… Les outils de gestion commerciale offrent de nombreuses fonctionnalités pour simplifier la vie des entreprises.

CRM, un outil de gestion pour centraliser et exploiter vos données clients

Un CRM (Customer Relationship Management) est un logiciel de pilotage visant à améliorer et faciliter la gestion de la relation client. Cet outil de gestion commercial permet de centraliser l’ensemble des données et interactions clients sur une seule et même plateforme. 

Le CRM permet notamment de :

  • Anticiper les besoins de vos clients et leur proposer une offre personnalisée,
  • Nourrir la relation client et fidéliser votre clientèle,
  • Attirer de nouveaux prospects,
  • Obtenir des leads qualifiés ,
  • Booster les ventes et donc augmenter votre chiffre d’affaires,
  • Gérer les ventes, les stocks et les livraisons,
  • Assurer un suivi commercial : échéances, retards de paiement… 

ERP, un logiciel qui couvre l’ensemble du système d’information de votre entreprise

Un ERP (Enterprise Resource Planning) est un logiciel qui concentre l’ensemble des outils utiles à la gestion de votre entreprise : gestion commerciale, facturation, gestion des stocks… Grâce à sa grande palette de fonctionnalités, l’outil ERP se substitue à de nombreux logiciels. Il se compose de différents modules indépendants que l’entreprise est libre de sélectionner en fonction de ses besoins. 

Les avantages d’un ERP sont nombreux : 

  • Une base de données unique et commune à tous les modules.
  • Une meilleure gestion de la relation client
  • Un suivi en temps réel des performances commerciales
  • Une fluidification de la communication entre les départements
  • Une meilleure gestion des coûts 
  • Un gain de temps précieux grâce à l’automatisation des tâches de gestion
  • Une prise de décision facilitée

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