Employee Advocacy, nouvelle stratégie à mettre en place en entreprise !

L’employee advocacy est un nouveau phénomène né il y a quelques années qui se développe toujours plus au sein de nos entreprises. Son objectif ? Utiliser les collaborateurs en tant qu’ambassadeurs d’une marque, pour en maximiser la présence digitale et asseoir autant que possible son expertise dans son secteur.

Employee advocacy, qu’est-ce que c’est ?

Pour comprendre l’intérêt d’une stratégie d’employee advocacy, il faut d’abord étudier sa définition marketing. En quelques mots, il s’agit d’un mécanisme consistant à solliciter les collaborateurs d’une entreprise pour en devenir ses ambassadeurs. Ces derniers seront amenés à communiquer sur leur société et ses valeurs, dans le cadre de leur vie professionnelle voire parfois privée, à travers les réseaux sociaux.

Principalement utilisée dans un contexte BtoB, la stratégie d’employee advocacy encourage les employés à défendre leur entreprise et ses marques. Il s’agit donc de multiplier les profils professionnels susceptibles de vanter les mérites d’une société, de ses produits et/ou prestations. Le tout dans une logique orientée marque employeur.

Pourquoi opter pour une stratégie d’employee advocacy ?

employee advocacy

Maximiser la présence digitale de son entreprise

Il va sans dire qu’en 2019, une entreprise qui n’est pas active sur les réseaux sociaux est une entreprise qui n’existe pas. En d’autres termes, elle manque de visibilité et perd de grosses parts de marché face à ses concurrents qui, eux, ont suivi la tendance du digital. Il est désormais primordial pour une marque de comprendre l’intérêt d’être présente sur le digital, et de s’y mettre sérieusement.

Une fois ces enjeux saisis, il s’agit de réussir à être présent sur les média sociaux. Mais pas n’importe comment. Si la qualité du contenu publié joue un rôle important, l’origine du message l’est tout autant, sinon plus. Ainsi, là où la marque a tout intérêt à communiquer positivement sur la valeur ajoutée qu’elle apporte à sa clientèle, les collaborateurs, eux, semblent bien plus légitimes à promouvoir des valeurs fortes, un savoir-faire bien précis ou encore un état d’esprit.

Ainsi, grâce à eux, vous bénéficiez d’une couverture bien plus large sur le web. En plus de votre communication de marque, vous profitez de celle issue de professionnels qui incarnent vos valeurs et véhiculent un message plus humain.

Humaniser l’entreprise

Le second objectif d’une telle stratégie, et pas des moindres, c’est l’humanisation de votre entreprise à travers vos collaborateurs. L’employee advocacy permet de mettre en avant les talents de votre entreprise, et de leur donner la possibilité de s’exprimer officiellement sur votre entreprise.

N’oubliez jamais que derrière chaque société se cache une équipe plus ou moins importante de professionnels. Ce sont avec ces derniers que vous travaillez. Ce sont avec ces personnes-là que vous échangez au téléphone ou par mail. Certains ont d’ailleurs le rôle de représenter votre entreprise à certains événements, ou sur certains sujets. Il est donc essentiel de miser sur ces mêmes employés qui la font vivre au quotidien.

Quels peuvent être ses impacts sur votre entreprise ?

Gagner en crédibilité

Nous l’avons déjà expliqué précédemment, et vous ne nous contredirez surement pas : un professionnel a souvent bien plus de crédibilité à nos yeux qu’une marque, encore plus si elle fait partie de notre réseau. La parole d’un professionnel, ainsi que ses conseils et recommandations ont plus de valeur que ceux d’une marque. Et c’est normal, puisque la démarche semble plus sincère, et moins calculée !

Et bien, c’est justement sur ce procédé psychologique que repose l’employee advocacy. Ce sont des hommes et des femmes auxquels nous pouvons nous identifier qui parlent. En communiquant sur votre marque à travers eux, non seulement vous renforcez votre marque employeur, mais en plus vous gagnez en crédibilité.

Multiplier les contacts / prospects

Profitez de ses employés consiste également à profiter de leur réseau. l’employee advocacy s’avère donc être un excellent moyen de multiplier les prospects pour une entreprise.

Prenons un exemple assez simple : une PME de 10 salariés récemment installée sur les réseaux sociaux. En additionnant son audience sur les deux plateformes choisies, à savoir Facebook et Linked In, elle arrive à un nombre total de 500 abonnés. En moyenne, une personne compte environ 300 personnes dans son réseau digital, tous supports confondus. Si chacun des employés de cette PME communique sur son entreprise grâce au digital, c’est 3000 personnes qui peuvent directement être touchées, en plus de l’audience initiale des 500 abonnés. Alors ? Convaincu(e) ?

employé productif

Des employés plus impliqués et plus productifs

Enfin, il s’agit également d’une bonne stratégie pour valoriser vos salariés. En leur donnant la possibilité de communiquer directement sur l’entreprise, vous leur démontrez la confiance que vous avez placée en eux. Fiers de représenter la société dans laquelle ils évoluent sur les média sociaux, ils sont naturellement plus impliqués et plus productifs en entreprise.

Attention toutefois à bien préparer votre stratégie en amont. Un salarié qui communique sur votre entreprise, c’est bien. Un salarié qui communique correctement, c’est mieux. Il est donc nécessaire de les accompagner, à travers de courtes formations ou un guide complet sur l’employee advocacy, et de leur montrer les bonnes pratiques.

Vous pouvez par exemple utiliser un logiciel proposant différents outils collaboratifs pour mettre en place votre stratégie et en faciliter l’accès à vos équipes. Ils pourront ainsi consulté des guidelines, échanger avec leurs collègues, et partagez des notes favorisant la cohérence dans leur communication.

Vos employés deviendront alors l’un de vos meilleurs canaux de communication. Tentez donc l’expérience, vous en ressortirez tous gagnants.