blog-decouvrez-kwixeo
Bilan comptable d'entreprise

Bilan comptable : définition et usage

Qu’est-ce qu’un bilan comptable ?

Le bilan comptable d’une entreprise est un type de bilan qui permet de représenter la situation patrimoniale de l’entreprise, c’est-à-dire les possessions de l’entreprise : ses biens et créances, mais également ses dettes. Ce bilan permet de visualiser rapidement l’actif-passif d’une société, ce que l’entreprise possède (actif de l’entreprise) et ce que l’entreprise doit (passif de l’entreprise). Le bilan comptable est l’un des tableaux le plus important pour une entreprise, il est notamment inscrit dans les comptes annuels  de l’entreprise et figure au sein de la liasse fiscale (bilan, annexes, compte de résultat, etc.). A noter toutefois que ce n’est pas le seul bilan car on trouve aussi le bilan fonctionnel, le bilan prévisionnel, ou encore le bilan financier

De plus, il ne faut pas confondre la définition fiscale du terme « bilan » avec sa définition fiscale : en termes financiers, un bilan offre un instantané sur un moment précis pour évaluer la situation de l’entreprise, il ne renseigne donc ni sur l’état passé ou futur de la comptabilité de l’entreprise.

A quoi sert le bilan comptable ?

L’analyse du bilan comptable est essentielle pour examiner les indicateurs clés du management de l’entreprise, visualiser les pertes et les gains et, par essence, favoriser une meilleure gestion d’entreprise. Ainsi, en dressant une vision globale de la situation financière de l’entreprise, le bilan comptable s’impose comme un outil stratégique. Il permet notamment de mieux gérer son plan prévisionnel et de piloter l’activité de la nouvelle année au regard des événements du dernier exercice.

Actif et passif : de quoi s’agit-il ?

L’actif du bilan comptable en détail

Concrètement, le bilan comptable est divisé en deux parties et retrace d’un côté les actifs de l’entreprise et de l’autre ses passifs.

Les actifs se divisent en trois catégories : les emplois permanents (détenus pendant sur une longue durée par l’entreprise), les emplois temporaires (détenus pour une période inférieure à 12 mois) et les ressources qu’elle a détruites (accumulation de pertes). De plus, l’actif total du bilan comptable se compose à la fois de l’actif immobilisé et de l’actif circulant. 

Les actifs immobilisés contiennent les biens durables essentiels à l’activité de la société :

  • Les immobilisations incorporelles : fonds de commerce, droit au bail, brevets, licences, logiciels, etc.
  • Les immobilisations corporelles : matériel, constructions, installations techniques, etc.
  • Les immobilisations financières : titres de participations, droits de créances à plus d’un an (dépôts, prêts, cautionnements) dans d’autres sociétés ou filiales, etc.

Les actifs circulants représentent quant à eux les biens mouvant durant l’exercice :

  • Les stocks
  • Les créances clients (chiffre d’affaires TTC non encaissé)
  • La trésorerie : valeurs mobilières de placement et de trésorerie (créances clients, stocks, personnel, solde bancaire créditeur, etc.).

Le passif du bilan comptable en détail

La photographie du patrimoine de l’entreprise n’est pas complète sans sa partie passif. Contrairement à l’actif, le passif indique toutes les dettes de l’entreprise, ainsi que ses capitaux propres. Plus précisément, le passif total se compose du capital social et des réserves (qui sont des dettes vis-à-vis des associés) de l’entreprise ; des provisions pour risques et charges ; et des obligations à l’égard des tiers (emprunts bancaires, dettes fiscales, dettes financières,  dettes fournisseurs, dettes sociales, etc.).

En conclusion…

Ainsi, le total du bilan comptable décrit la santé financière et le patrimoine de l’entreprise à une date précise, souvent au moment de la clôture des comptes et de la fermeture de l’exercice comptable. Il s’agit donc d’un document comptable crucial car il permet au chef d’entreprise et aux investisseurs d’apprécier la structure de de l’entreprise, de vérifier son équilibre financier et de justifier de sa solvabilité.

blog-decouvrez-kwixeo