logiciel-gestion-de-stocks

Choisir son logiciel de gestion de stocks

Une gestion optimale des stocks est indispensable pour éviter de perdre des opportunités de vente ou, au contraire, faire face à un sur-stockage. Pour ce faire, il faut un suivi efficace et pertinent de la fluctuation des marchandises entrantes et sortantes, ce qui est loin d’être facile. Heureusement, grâce à un logiciel de gestion des stocks, il est possible d’optimiser ce processus.

À quoi sert un logiciel de gestion des stocks ?

Un logiciel de gestion des stocks est une application qui permet de piloter les entrées et les sorties des marchandises en stock. Pour comprendre son utilité, il faut déjà appréhender la place qu’occupe la gestion des stocks au sein de l’entreprise.

Elle constitue avant tout une fonction stratégique, sur laquelle repose le chiffre d’affaires et la croissance de l’entreprise. Ainsi, une bonne gestion des stocks permet d’améliorer le revenu, alors qu’un stock mal maîtrisé entraîne des pertes et un manque de rentabilité. La gestion des stocks génère en effet des coûts : ceux liés à l’acquisition des biens et ceux générés par l’entreposage et la conservation. Sans oublier qu’il existe également un risque de dévalorisation des articles avec le temps.

L’intérêt d’une bonne gestion des stocks est donc de pouvoir éviter ce sur-stockage. Dans un même temps, il faut éviter une rupture de stock pour ne pas perdre une opportunité de vente. Recourir à un logiciel de gestion des stocks est indispensable pour pouvoir parvenir à cette gestion intelligente des marchandises, évitant ainsi le sur-stockage ou la rupture de stocks. L’objectif est de suivre efficacement le flux des marchandises pour savoir s’approvisionner par la suite, en achetant les bonnes marchandises au bon moment.

Cette application de gestion des stocks permet alors de centraliser les données sur le mouvement des marchandises. Elle est d’une grande utilité pour mieux contrôler les approvisionnements, réduire les pertes et augmenter les bénéfices.

Comment choisir un logiciel de gestion des stocks ?

Du fait de la pluralité des solutions de gestion des stocks proposées sur le marché, il peut s’avérer difficile de trouver le bon logiciel, celui qui saura répondre à vos besoins et à vos attentes. Pour cela, vous devez prendre en compte certains paramètres.

Opter pour un logiciel adapté à son activité et à son métier

Les logiciels disponibles sur le marché vont répondre à des besoins et des problématiques spécifiques, rencontrés dans un secteur d’activité en particulier. Il est ainsi important de choisir un logiciel qui tient compte de votre secteur d’activité, de la dimension nationale ou internationale de votre activité, de la quantité de marchandises ou du nombre de fournisseurs à gérer.

Se référer à la taille de son entreprise

Le logiciel de gestion des stocks s’adresse aux autoentrepreneurs, aux PME ainsi qu’aux grandes entreprises. Sur le marché, il existe ainsi des solutions conçues pour chaque structure. Pour un autoentrepreneur ou une PME, il est par exemple possible d’opter pour une solution comme Kwixéo. Conçue pour les structures de petite taille, notre application regroupe des modules qui s’adaptent à leurs besoins en matière de gestion de stocks.

Déterminer ses objectifs

Il est important de définir en amont les objectifs que vous cherchez à accomplir à travers votre logiciel de gestion des stocks. Souhaitez-vous automatiser la gestion de vos stocks, améliorer la collaboration en interne, instaurer une vue d’ensemble de vos activités ? Le but est de trouver une solution qui répond à vos problématiques et qui vous aide à atteindre vos objectifs.

Logiciel installé ou solution Cloud ?

Vous avez le choix entre un logiciel installé localement sur votre ordinateur ou un logiciel de gestion des stocks en ligne, hébergé sur un serveur distant. Étant donné que le travail demande aujourd’hui une plus grande mobilité, les solutions basées sur le Cloud, telles que Kwixéo, tendent à gagner du terrain. Vous pouvez alors vous en servir où que vous soyez, quel que soit le support que vous utilisez.

Réfléchir au budget

Le budget reste un critère important pour choisir une application de gestion des stocks. Il est en effet nécessaire de rester sur les possibilités qu’offre la trésorerie. Les logiciels gratuits restent cependant peu recommandés. Leurs fonctionnalités étant très limitées. Il n’est cependant pas nécessaire d’investir dans un logiciel surdimensionné, très coûteux. L’objectif est donc d’avoir les fonctionnalités utiles à la gestion de son entreprise tout en restant dans le budget.

Tous ces paramètres sont d’une importance capitale pour faire le meilleur choix. Pour décider, l’avis des opérationnels s’avère également nécessaire étant donné qu’ils vont également se servir du logiciel.

Pour aller plus loin, consultez les tarifs de Kwixeo et choisissez la solution logicielle adaptée aux besoins de votre entreprise.