prevoyance-auto-entrepreneurs

La prévoyance pour les indépendants et les auto-entrepreneurs

Même si le statut d’auto-entrepreneur ou de freelance peut être intéressant pour se lancer dans son activité, il peut avoir quelques contraintes qu’un salarié ne connaîtra que très peu. En effet, face à un arrêt de travail forcé suite à une maladie ou un accident, nous ne sommes pas tous égaux. Alors que les salariés bénéficient d’indemnités qui peuvent être suffisantes, les auto-entrepreneurs, et même les indépendants ont souvent besoin d’un supplément afin de garder la tête hors de l’eau à cause de leurs charges et autres frais qu’ils doivent quand même régler. Il existe tout de même une manière de se protéger : l’assurance prévoyance.

Qu’est-ce que l’assurance prévoyance ?

La prévoyance, qu’elle soit destinée aux auto-entrepreneurs ou aux freelances, est un contrat d’assurance qui n’est pas obligatoire (contrairement à la responsabilité civile de votre entreprise). Son but est de vous protéger en cas d’incapacité à travailler ou en cas de décès. Ainsi, grâce à ce contrat de prévoyance, vous pourrez développer votre activité sans vivre avec la crainte de ne plus pouvoir subvenir à vos besoins ou à ceux de votre famille.

Il est vrai que le régime obligatoire dont dépendent les auto-entrepreneurs et les freelances assure déjà des indemnités en cas d’arrêt de travail temporaire, et même des rentes en cas d’invalidité ou encore un capital suite à un décès. Mais ces indemnisations varient en fonction de votre activité. Plus encore, la protection offerte par le régime obligatoire reste tout de même faible. Elle peut ne pas suffire à maintenir votre niveau de vie. D’où l’intérêt de réfléchir à la possibilité de souscrire un tel contrat d’assurance.

Quelles garanties propose un contrat de prévoyance ?

Selon les assureurs, les garanties proposées dans les contrats de prévoyance peuvent varier, tout comme leurs conditions d’application. Plus encore, il est possible de renforcer certaines garanties ou d’en diminuer d’autres afin d’ajuster au mieux le contrat à vos besoins.

Parmi les garanties que l’on retrouve systématiquement dans un contrat de prévoyance, il y a :

  • Le versement d’indemnités journalières en cas d’incapacité totale temporaire. Ainsi, en cas d’accident ou de maladie vous empêchant de travailler pour une durée déterminée, vous pourrez bénéficier d’indemnités journalières qui s’additionneront à celles que vous fournira votre régime obligatoire. De cette manière, vous pourrez payer vos charges, si vous en avez, tout en maintenant votre niveau de vie.
  • Le versement de rentes ou d’un capital en cas de perte totale et irréversible d’autonomie ou de décès. Cette garantie vous protège, vous et votre famille, en vous faisant bénéficier d’un minimum de confort grâce à un apport financier qui sera défini lors de la signature de votre contrat en cas de décès ou d’invalidité permanente.

Il existe aussi des garanties qui peuvent être optionnelles en fonction de vos besoins, mais aussi en fonction du budget que vous souhaitez allouer à ce contrat d’assurance. Il est, par exemple, possible de bénéficier d’une aide ménagère, d’un service de livraison de vos médicaments à domicile ou même de garde d’enfants.

Le but n’étant pas de vous assurer à outrance ni même de mal vous assurer. Ainsi, n’hésitez pas à vous renseigner ou à contacter des assureurs ou des courtiers en assurance afin de trouver le contrat de prévoyance qui vous conviendra.

Quel est le prix d’un contrat de prévoyance ?

Comme pour chaque contrat d’assurance, le prix d’un contrat de prévoyance dépend de plusieurs choses comme l’assureur, mais aussi des garanties optionnelles pour lesquelles vous avez opté. Il dépend aussi des renforts et diminutions que vous avez pu demander sur vos garanties de base.

Plus encore, les cotisations de votre assurance prévoyance dépendront aussi de critères qui vous sont propres : votre profil, votre activité, etc. Il est donc important de demander plusieurs devis afin de pouvoir les comparer, ou alors, vous pouvez passer par un courtier indépendant qui n’aura aucun intérêt à privilégier une compagnie d’assurances plutôt qu’une autre.