logiciel-facturation-reelance

Freelance : La nouvelle tendance travail 3.0 !

Il y a encore quelques années, la mode était au célèbre et tant convoité CDI, qui rimait avec stabilité et sécurité. Mais notre société évolue, et le monde du travail avec. En effet, nous assistons aujourd’hui à l’émergence d’une nouvelle tendance, que l’on pourrait qualifier de travail 3.0 : Le Freelance, ou le travailleur indépendant ! En quoi consiste ce nouveau format de travail ? Pourquoi est-il tant adulé par les jeunes ? Quelles sont les informations à connaître avant de se lancer ?

Le travail 3.0 ou en freelance, Kézako?

Pour faire simple, le travail 3.0 c’est du travail à distance, c’est à dire en dehors de l’entreprise. Il s’organise en fonction des demandes, et s’opère avec des équipes dites « virtuelles ». C’est un format de travail qui offre une véritable flexibilité au travailleur indépendant. Il permet en effet de sélectionner ses clients, ses missions, et de fixer ses propres tarifs.

De nombreuses entreprises, conscientes de l’ampleur du phénomène, ont développé des plateformes de mise en relation entre les employeurs et les travailleurs indépendants, dans le cadre de différents types de mission. Si ce modèle séduit depuis de nombreuses années déjà aux Etats- Unis, il promet de révolutionner également le monde salarial en Europe !

Travailler en freelance: un modèle qui séduit de plus en plus

Selon Forbes, les travailleurs indépendants représentent 35% de la force de travail aux Etats-Unis. Et alors que ce même pourcentage  a longtemps été plus faible en France que chez nos voisins européens, il a augmenté de 120% en l’espace de 10 ans ! Il représente aujourd’hui un peu plus de 10% des actifs, soit près de 3 millions de professionnels !

Pour autant, ce phénomène de « travailleur indépendant » est encore sous-évalué ! En effet, d’après une étude McKinsey, si l’on prend en compte la totalité des salariés qui complètent leur activité salariale par des missions indépendantes, c’est pas moins de 20% à 30% de la population active qui est concernée par le sujet. Et cette tendance risque bien de se généraliser.

La réponse à un besoin d’indépendance

Le travail en freelance répond à un réel besoin d’indépendance de la part des professionnels. A l’ère du travail nomade, le freelance s’impose comme une nouvelle solution permettant de gagner en flexibilité, tant au niveau de l’organisation qu’au niveau des revenus.

Le statut Freelance offre plus de liberté et d’autonomie dans le travail, ce qui répond notamment aux besoins des jeunes professionnels. Notons que 90% des freelances le sont devenus par choix, et sont pas conséquent très heureux de leur statut.

Devenir son propre patron reste la motivation principale. Ils bénéficient dès lors d’une liberté totale, qu’il s’agisse de l’organisation, du lieux et des horaires de travail, mais aussi des clients et des tarifs pratiqués !

Les règles à connaître pour se lancer et travailler en Freelance

Alors oui, c’est vrai, travailler en Freelance, ça peut faire rêver. Sachez toutefois que c’est un projet qui se prépare. Il faut être prêt, se poser les bonnes questions, bien étudier les différentes options, et ensuite seulement, se lancer.

Prenez le temps de bien construire votre projet professionnel, identifiez les risques éventuels, soignez votre image sur les réseaux sociaux et surtout, pensez networking ! Ce sont les clés de la réussite !

Pour vous aider dans votre organisation, on vous laisse découvrir les 5 indispensables pour se lancer en Freelance !

Pour résumer, travailler en Freelance, c’est le choix de la liberté: Plus de patron, plus de règles, plus d’horaires !

Aujourd’hui, de nombreux outils tels que Kwixeo vous aident dans la gestion de votre activité entrepreneuriale. Ces solutions simples peuvent vous permettre de gérer la prospection de vos clients, de réaliser vos premières factures et d’organiser votre agenda.

Dans tous les cas, peu importe votre âge, votre profil ou vos ambitions, le principal, c’est de croire en soi et de bien préparer son projet. Alors n’ayez pas peur, et lancez-vous !