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Vous venez de finaliser les démarches de création d’entreprise et vous avez enfin trouvé un local dans lequel vous installer ? Vous envisagez de déménager votre activité ? Vous allez donc faire face à une série de démarches administratives et techniques qu’il est nécessaire de bien préparer pour garantir un emménagement serein et efficace. Faisons le point ensemble !

Souscrire un nouveau contrat d’énergie

L’installation dans un nouveau local nécessite la souscription à un fournisseur d’énergie. C’est l’occasion de comparer les offres présentes sur le marché pour trouver celle qui sera la plus adaptée à vos besoins et à votre budget !

Engie ou EDF ?

Vous préférez faire confiance aux fournisseurs d’énergie historiques, mais vous hésitez entre Engie ou EDF ? Découvrez ici le comparatif des deux entreprises pour l’année 2020 ! Globalement, Engie propose des offres d’électricité plus intéressantes financièrement que son concurrent, mais EDF propose une plus grande diversité d’abonnements. Pour le gaz, c’est le contraire ! En effet, EDF est soumis au TRV d’électricité quand Engie est soumis à celui du gaz. Il conviendra donc d’analyser avant toute chose vos besoins pour faire le meilleur choix.

Des contrats d’électricité dédiés aux professionnels avec EDF pro, Eni, Enercoop, Happ’e…

Il est tout à fait possible de souscrire à une offre d’électricité spécifique aux besoins des professionnels. C’est le cas d’EDF pro avec son contrat EDF pro qui est surtout intéressant pour les entreprises dont le local comporte une puissance électrique supérieure à 36 kVA (kilovoltampère). Mais d’autres fournisseurs alternatifs se sont emparés de la démarche, comme Enercoop, Happ-e, ou encore ENI. Pour vous assurer d’être éligible à ces fournisseurs, vous pouvez consulter la page dédiée aux professionnels sur le site d’information du médiateur national de l’énergie.

La signature du bail

Une étape importante en cas de location consiste en la signature du bail avec le propriétaire de votre futur local. Vous devrez prendre soin d’analyser toutes les clauses pour vous assurer d’exercer votre activité dans les bonnes conditions. Pensez à regarder notamment :

  • La durée du bail ;
  • Le montant du loyer ;
  • Le dépôt de garantie ;
  • Les modalités de résiliation anticipée et de renouvellement ;
  • Les annexes (état des lieux, état des risques naturels et technologiques, etc.)

Repensez l’activité dans votre nouveau local

Entreprendre des démarches de création d’entreprise et d’installation dans un nouveau local, c’est aussi l’occasion de repenser la manière dont votre activité peut se faire. Pour vous aider dans cette nouvelle étape de vie professionnelle, pourquoi ne pas adopter un outil de gestion d’entreprise ? Gestion de stock, de chantier ou de charges, mais aussi facturation, outils collaboratifs… Ce précieux allié pourrait bien vous permettre de booster votre activité et faciliter votre quotidien !

Enfin, ne négligez pas l’étape de l’emménagement à proprement parler. Pensez ergonomie, confort, décoration, identité visuelle… c’est l’occasion de revoir la fonctionnalité des locaux et de travailler sur l’image de l’entreprise pour que clients et collaborateurs aient envie de travailler avec vous. À vous de jouer donc !

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