PME et TPE: Investissez dans les réseaux sociaux !

A l’ère du numérique, il n’est plus nécessaire de communiquer sur la nécessité pour les entreprises d’être sur les réseaux sociaux. Si les grands groupes ont saisi ces enjeux depuis déjà plusieurs années, et parfaitement intégré la communication digitale à leur activité, il n’en est pas forcément de même pour les plus petites entreprises. Vous pensez que vous lancer sur les réseaux sociaux représente une perte de temps et d’argent pour votre PME/TPE ? Alors découvrez nos quelques conseils, et prenez le temps d’y réfléchir vraiment.

Quel(s) intérêt(s) pour les PME/TPE à se lancer sur les réseaux sociaux ?

réseaux sociaux PME TPE

Il faut bien se dire que si la plupart des sociétés ont fait le choix d’investir les réseaux sociaux, c’est parce qu’elles y ont trouvé leur intérêt. Gagner en visibilité, par exemple. Eh oui ! Aujourd’hui, pour beaucoup d’internautes, si vous n’êtes pas sur les réseaux sociaux, alors vous n’existez pas vraiment. Être sur Facebook, Linked In, ou tout autre réseau social, vous permet de vous montrer, de mettre en avant votre culture d’entreprise, vos produits et/ou vos service,ou encore votre équipe. Ces nouveaux outils vous offrent la possibilité de toucher vos prospects d’une nouvelle manière, en montrant une autre facette de votre activité.

Votre présence sur les réseaux sociaux s’avère d’autant plus indispensable si, contrairement à vous, vos concurrents communiquent. En effet, difficile de faire un choix entre vos solutions et celles de vos concurrents si vous n’êtes pas visibles sur les plateformes préférées de vos prospects

En général, avant d’investir les réseaux sociaux, vous vous êtes concentrés sur une mission périlleuse: Faire – ou refaire – votre site Internet ! Et vous avez eu raison, puisque ce dernier est souvent la porte d’entrée de votre clientèle ! Qu’il s’agisse d’un site vitrine ou d’un site e-commerce, vous y communiquez les informations nécessaires à la transformation d’un prospect en client. Son intérêt n’est plus à prouver.

Toutefois, vous en conviendrez: avoir un site Internet, c’est bien. Avoir un nombre de visiteurs et une chiffre d’affaire en constante augmentation, c’est tout de même mieux. Or, difficile d’avoir des visiteurs si votre site n’est pas connu. Et c’est là qu’on s’intéresse aux réseaux sociaux ! En plus de vous donner de la visibilité auprès de vos clients, ils vous permettent d’en acquérir de nouveaux en assurant un lien systématique vers votre site Internet. En multipliant les supports, vous communiquez auprès d’un large public. De quoi augmenter, à long terme, les visites sur votre site internet et ainsi donc, votre taux de transformation.

Quels réseaux sociaux choisir pour sa PME/TPE ?

réseaux sociaux faits pour les PME TPE

 

La première chose à savoir, lorsque l’on choisit de se lancer sur les réseaux sociaux, c’est que vous n’avez aucune obligation à investir toutes les plateformes existantes. Chacune répond à des objectifs bien précis. Certaines sont plus adaptées que d’autres en fonction de votre activité et/ou de votre cible.

S’il fallait n’en choisir qu’un pour commencer, Facebook reste la meilleure option. C’est le réseau social qui compte le plus grand nombre d’utilisateurs. Et ces derniers passent beaucoup de temps dessus (35 minutes en moyenne, par jour). Il permet d’établir un lien de proximité avec les internautes, notamment grâce à Facebook Messenger. Mais il présente également l’avantage de pouvoir sponsoriser vos publications ! Une excellente façon de construire votre audience et d’accroître votre notoriété.

Si vous assurez une activité BtoB, vous devriez miser sur Linked In ! C’est le réseau social professionnel par excellence. Vous pouvez y créer une page entreprise, promouvoir vos services et raconter votre histoire. Il favorise l’échange entre professionnels de différents secteurs et vous facilite même le recrutement de nouveaux talents.

Enfin, si vous êtes dans le secteur artistique (design, décoration et aménagement, mode, etc.) ou culturel, optez pour Instagram ! Ce réseau social, principalement visuel, vous permet d’imager vos produits ou vos services. Votre page professionnelle deviendra alors la vitrine digitale de votre activité. Petit plus: si vous disposez d’un site e-commerce, Instagram vous permet désormais de vendre directement les produits que vous mettez en situation dans vos visuels.

Se fixer des objectifs simples, et assister à l’évolution de sa communauté

Avant de commencer sur les réseaux sociaux, il faut définir des objectifs précis, et réalisables. Entretenir la relation avec vos clients ? Instaurer un dialogue avec votre communauté ? Communiquer sur votre équipe ? Promouvoir vos produits et/ou services ? Ils peuvent être nombreux, tant qu’ils restent pertinents.

Une fois ces objectifs définis, il conviendra de produire du contenu en cohérence avec ces derniers. Vous voulez montrer votre expertise dans votre secteur ? Alors parlez de vos réussites, de vos projets à venir. Vous souhaitez mieux connaître vos clients ? Alors questionnez-les, provoquez des échanges riches et constructifs, faites des sondages ludiques. Prenez le temps de réfléchir à des contenus qui vont susciter l’intérêt de votre communauté. Apportez-leur de la nouveauté, des conseils et des informations utiles et pertinentes.

Il ne vous restera plus qu’à assister patiemment à l’évolution de votre audience. Ne soyez surtout pas pressé. Il faut certes peu de temps pour créer son compte, mais il en faut beaucoup pour construire une communauté solide et à l’écoute. Soyez un bon modérateur. Répondez aux commentaires des internautes. Demandez à vos clients fidèle de laisser des avis sur vos pages. Participez à des discussions de groupe… En bref : soyez actif, curieux, et pertinent. C’est la clé de la réussite.

 

Tout porte à croire que vous avez donc plus à gagner qu’à perdre en vous lançant sur les réseaux sociaux ! Il suffit de se fixer des objectifs clairs, d’être rigoureux dans la mise en place de votre stratégie de communication digitale, et de participer activement à l’évolution de votre communauté.

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