animation-entreprise

Top 5 des animations de Noël à organiser en entreprise

Ça y est ! Nous y sommes ! Noël arrive à grands pas ! Si vous avez tous hâte – ou pas – de rassembler les membres de votre famille autour d’un bon repas en fin de mois, sachez que les premières célébrations pourraient bien commencer plus tôt que prévu… Et oui ! Vous avez sûrement construit, au fil du temps, une deuxième famille au boulot ! Quand on voit le temps qu’on passe sur son lieu de travail, on imagine bien le lien parfois très fort que l’on peut établir avec ses collègues.

Alors pourquoi ne pas organiser de petites animations tout au long du mois de décembre, pour célébrer ensemble l’arrivée des festivités ? Les possibilités sont très nombreuses, et souvent très simples à mettre en place. On vous a préparé un petit Top 5 des animations de Noël à organiser en entreprise. Et en plus, pour donner l’exemple, on en teste certaines dans notre équipe Kwixeo ! Si vous voulez voir ce que ça donne, rendez-vous sur notre compte Instagram !

Une soirée de Noël entre collaborateurs

Commençons par une animation classique, sans surprise, mais qui fait toujours plaisir : la soirée de Noël ! Ce format d’événements correspond davantage aux PME, ETI et GE, qui ont généralement un budget communication interne qui facilite son organisation.

Vous êtes dans ce cas ? Et vous souhaitez exprimer votre reconnaissance à vos collaborateur pour l’année de travail qui s’achève ? Alors misez sur un bel espace pouvant les accueillir. Préparez un buffet festif qui saura régaler les plus gourmands. Diffusez les chansons incontournables de Noël. Et ponctuez la soirée de quelques animations susceptibles de créer de beaux souvenirs en entreprise : borne à selfies avec son lot d’accessoires, tours de magie en close up, mur à messages

Et devinez quoi ? Vous avez le droit de fêter Noël avec vos collègues, même si vous faites partie d’une petite équipe. Organisez-vous donc une soirée au restaurant ! Ou préparez vous-même votre belle soirée de Noël ! N’oubliez pas, l’important, c’est d’être entouré par des personnes que vous aimez. 

Un beau petit marché de Noël en interne

Faire le marché de Noël reste une vraie tradition pour beaucoup d’entre nous. Soyons honnêtes : c’est un instant magique, pour les petits comme pour les grands ! Et pourtant, le mois de décembre étant souvent chargé, nous n’avons pas toujours le temps d’y faire un tour. Et si la solution consistait à installer un marché de Noël… au sein même de votre entreprise ? L’idée vous séduit ? Alors on vous invite à recréer la magie de Noël dans vos locaux !

Oui mais comment ? C’est plutôt simple : Faites venir des producteurs de produits du terroir, et montez un marché de Noël gastronomique dans votre entreprise, de quoi ravir vos employés ! Ces derniers pourront, grâce à vous, faire leurs courses de Noël sans avoir à courir à droite à gauche. Ils profiteront de bons mets, des conseils de préparation de la part de professionnels, et d’une belle ambiance de fête ! Un geste qui sera d’autant plus apprécié par vos salariés si les prix des produits sont négociés au préalable avec les petits commerçants.

Vous pouvez encore aller plus loin en organisant des ateliers dégustation accompagnés d’une playlist thématique ! Satisfaction garantie ! 

Travailler en équipe pour décorer le sapin de Noël !

Vous avez un hall emprunté chaque jour par les employés de votre entreprise ? Vos collègues se rejoignent tous les midis dans un espace réfectoire pour un repas riche en discussions et en rires ? Alors profitez de ces lieux de passage pour sensibiliser vos équipes à l’esprit de Noël !

Et devinez ce qui peut vous aider à rendre vos espaces collectifs un peu plus féeriques le temps des fêtes ? On vous donne des indices : C’est grand. C’est vert. Et vous en avez pour la plupart installé un dans votre salon début décembre ! Ça y est, vous l’avez ? Alors on continue !

Avoir un beau sapin de Noël (réponse à notre devinette très compliquée, vous l’aurez compris) dans ses locaux, c’est très bien ! Mais il y a encore mieux : le décorer en équipe ! Achetez quelques décorations de Noël, sollicitez vos salariés pendant leur temps de pause, et partagez un moment conviviale favorisant l’échange entre collègues.

Secret Santa, où le père Noël mystère !

Si vous ne l’avez pas déjà fait, vous avez au moins dû entendre parler du tirage au sort de cadeaux de Noël, aussi appelé Secret Santa ! Ce phénomène, déjà très courant au Royaume-Uni et aux Etats-unis, prend un peu plus d’importance chaque année en Europe ! Il s’agit d’un véritable moment de partage où les participants s’offrent des cadeaux au hasard. Comment ça marche ?

  1. Constituer un groupe de personnes (membres d’une famille, bande d’amis, équipe de collègues, etc.)
  2. Fixer un budget pour l’achat de chaque cadeau (facultatif)
  3. Faire tirer au sort à chaque personne le nom de celui ou celle à qui il devra secrètement faire un cadeau
  4. Remettre votre présent de manière anonyme – ou pas – à son destinataire, le jour prévu pour la remise des cadeaux
  5. Et bien évidemment, recevoir votre cadeau acheté rien que pour vous par le père Noël mystère

Pourquoi est-ce que l’équipe Kwixeo valide cette animation ? Déjà parce que c’est bon enfant. L’idée de devoir se creuser les méninges pour trouver le cadeau respectant à la fois le budget et les goûts de la personne tirée au sort est vraiment amusante. Celle de chercher pendant tout le mois qui, parmi le groupe formé, a la mission d’acheter son propre cadeau l’est encore plus ! Mais ce qui reste le plus important, c’est qu’à travers ce petit jeu de fin d’année, vous créez un Noël équitable. Chaque personne achète un présent, et en reçoit un en retour. Et tout le monde est content !

L’incontournable concours du pull de Noël

L’équipe Kwixeo sait très bien que vous adorez passer vos dimanches après-midi de décembre à vous prélasser sur le canapé, sous un plaid, devant un bon film de Noël ! Si c’est bien le cas, on sait aussi que vous connaissez le célèbre concours du « pull de Noël le plus moche » ! Et si c’est toujours bien le cas, vous savez à quel point ce concours peut être drôle et transformer une simple journée de travail en un événement des plus mémorables !

Le mieux dans tout ça, c’est que cette animation est facile à organiser ! Il suffit de fixer une date dans le calendrier, idéalement avant que les équipes commencent à partir en congés. Il faut ensuite communiquer en interne sur le concept de la journée, à savoir venir au travail avec le pull de Noël le « moins beau possible » (essayons de rester corrects !). Reste enfin à constituer un jury et à le préparer à départager les employés de la boite à la fin de la journée !

Et oui ! Les meilleures choses sont souvent les plus simples ! Dernier petit conseil parce qu’on est sympa : préparez les appareils photos, vous risquez d’en avoir besoin !

C’est tout pour nous. À vous de jouer maintenant ! Et joyeuses fêtes !