qualite-auto-entrepreneur

Top 5 des qualités à avoir pour être un bon entrepreneur

Aujourd’hui, on inaugure un nouveau format d’article : les Top 5 ! Rapides à parcourir, simples à assimiler et agréables à lire, ils survoleront des thèmes propres à la gestion d’entreprise et au quotidien d’entrepreneur. Si vous en voulez plus, ça se passe également sur notre compte Instagram ! Prêts ? C’est parti !

Vous le savez aussi bien que nous : personne ne naît entrepreneur. Et pourtant, nous pourrions tous le devenir. L’entrepreneuriat reste avant tout un état d’esprit, une expérience à laquelle peu de personnes se tente, mais qui ravie la plupart d’entre elles.

Beaucoup vous diront que la peur d’échouer est plus forte que l’envie de réussir… Mais la première chose à saisir, lorsque l’on souhaite se lancer dans l’entrepreneuriat, c’est que l’échec fait partie intégrante de la réussite. Rares sont ceux qui réussissent du premier coup ; mais riches sont ceux qui apprennent de leurs erreurs. 

Vous êtes surement tombés un nombre incalculable de fois avant d’apprendre à marcher correctement. Si vous savez nager, souvenez-vous de toutes les fois où vous avez bu la tasse. Et ne parlons pas du permis de conduire ! Avouez-le : vous avez calé plus d’une fois avant d’obtenir votre examen !

Et bien, devenir un bon entrepreneur, c’est exactement pareil ! Dans la plus part des cas, il faut savoir faire face aux obstacles et essuyer des échecs avant de se complaire dans le succès. Une fois que vous l’avez bien compris et assimilé, commencez à cultiver des qualités indispensables à l’entrepreneuriat.

Motivation & détermination

On vous l’a dit : le chemin vers le succès entrepreneurial sera semé d’embûches. Alors oui, ça peut faire peur. Cela peut également altérer vos capacités décisionnelles. Vous pouvez même, malheureusement, avoir envie de faire marche arrière, ou de baisser les bras…

Et c’est justement là qu’on découvre l’une des premières qualités essentielles à tout bon entrepreneur : entretenir sa motivation et savoir rester déterminé ! Vous devez garder en tête vos objectifs, et tout mettre en oeuvre pour les atteindre. Votre idée est certainement très bonne, elle peut réussir. Vous pouvez réussir !

Le fondateur de BLABLACAR, Frédéric Mazella, a travaillé pendant 7 longues années avant que son entreprise ne devienne rentable. Convaincu par son projet, il a confié qu’il était prêt à manger des pâtes jusqu’à ce que son entreprise fonctionne ! Un magnifique exemple de détermination, qui a porté ses fruits !

Et puis, soyons un peu honnêtes : sans péril, on triomphe souvent sans gloire ! Voilà.

Originalité & innovation

Pas de secret : pour que votre projet entrepreneurial réussisse, il faut qu’il soit original. Il doit répondre aux besoins de votre cible de manière innovante.

Vous évoluez sur un secteur très concurrentiel ? Alors l’originalité de votre concept restera votre meilleur facteur de différenciation. Si les tarifs de vos prestations ou le prix de vos produits restent des éléments importants aux yeux des consommateurs, c’est aussi et surtout la créativité de votre projet qui saura les séduire.

Prenez le temps d’étudier l’offre de vos concurrents, restez à l’affût des dernières tendances du marché. Soyez un bon entrepreneur en restant curieux et ouvert d’esprit. Identifiez ce petite quelque chose que tout le monde aimerait avoir, mais qui n’existe pas encore… et allez au bout de votre créativité !

Organisation & rigueur

Vous avez votre idée ? Elle est réalisable ? Parfait. Maintenant, il faut établir une organisation rigoureuse pour être efficace dans le développement de votre concept et l’aboutissement de votre projet.

Notre conseil pour une organisation simple mais efficace : Commencez par faire une liste des tâches à réaliser. Définissez l’ordre de priorité et le délais de réalisation pour chacune d’entre elles. Vous pourrez ensuite les intégrer à un retroplanning, ou les planifier dans un outil de gestion de projet tel que Trello ou Asana.

Une fois ce travail fait, fixez vos horaires de travail et tenez-vous à votre planning. Ne négligez aucune étape. Un bon entrepreneur doit savoir être rigoureux de manière à ce que les fondations de son entreprise soient solides, et résistent dans le temps.

Confiance en soi

En tant qu’entrepreneur, vous vous devez de croire en votre projet, en vos capacité et surtout en vous-même. Si vous ne le faites pas, qui le fera à votre place ? La confiance en soi, bien loin de la prétention ou de l’égocentrisme, c’est savoir ce que vous valez, et ce que vous êtes en mesure d’entreprendre. 

Le monde de l’entreprise n’est pas tout rose ; il n’y a pas de place pour quelques timides et indécis qui souhaitent l’explorer. La concurrence est rude, les échecs peuvent être nombreux, et les difficultés dures à surmonter. Si vous êtes hésitant ou craintif, vous n’êtes peut-être pas encore prêt pour l’entrepreneuriat.

Croire en ses objectifs, c’est le début de la réussite. Alors, essayez dès à présent de visualiser votre succès. Projetez-vous dans en 2020 s’il le faut. Assumez vos ambitions, vos rêves, et apprenez à être fier de vous et de ce que vous êtes capable de faire !

Honnêteté et honneur

Parfois jugé optionnelles pour certaines, l’honnêteté et l’honneur restent à nos yeux deux valeurs essentielles pour devenir et surtout rester un bon entrepreneur. Tout travailleur indépendant cherchant le respect et la reconnaissance doit avant tout apprendre à être droit dans ses bottes.

Qu’il s’agissent de vos relations avec vos salariés, vos prestataires ou encore vos investisseurs, vous devez faire preuve d’honnêteté. Comportez-vous comme vous avec vos parties prenantes comme vous aimeriez qu’elles se comportent avec vous.

Vos liens seront ainsi plus solides. Et qui sait ? Peut-être que votre honnêteté vous permettra de trouver de l’aide au moment où vous en aurez le plus besoin… 

Vous vous reconnaissez dans notre article ? Alors vous avez sûrement tout ce qu’il faut pour devenir un bon entrepreneur, et réussir dans le monde des affaires. Reste à savoir désormais si vous souhaitez travailler en freelance ou créer votre entreprise.

Qu’importe votre choix, Kwixeo, votre partenaire réussite, sera là pour vous accompagner, du développement de votre projet à son aboutissement.