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Devis auto entrepreneur : ce qu’il faut savoir

Après des mois à peaufiner votre projet et à réaliser toutes les démarches administratives, votre entreprise est enfin prête à servir les clients. Mais au premier prospect qui se présente, vous êtes confronté à une problématique : vous ignorez comment faire un devis et quelles mentions il doit comporter. Pas de panique, notre article vous donne toutes les informations qui concernent la rédaction d’un devis auto entrepreneur.

Auto entrepreneur : pourquoi et dans quel cas rédiger un devis ?

Bon nombre d’entrepreneurs font face à des réclamations et des litiges avec des clients qui contestent le prix. Pour éviter les malentendus, la rédaction d’un devis est ainsi recommandée. Ce document permet en effet de renseigner de manière claire et précise le service ou le produit fourni avec le prix à payer. Le client poursuit donc la collaboration en étant en connaissance de cause. Cela peut par ailleurs éviter les factures impayées et les longues procédures de recouvrement, puisque celui-ci connaît déjà le montant à régler.

L’intérêt d’un devis auto entrepreneur se trouve également dans sa valeur juridique. Une fois signé par le client et le prestataire, il acquiert en effet la valeur d’un contrat commercial et engage les deux signataires. Vous êtes engagé pour le service à fournir et le client s’engage également à payer le prix. Dans le même temps, le devis constitue un argument commercial qui permet de fournir un aperçu positif du service et de rassurer le client.

Le devis est-il obligatoire pour un auto entrepreneur ?

Si vous proposez votre service à un professionnel, vous n’êtes pas tenu de créer un devis. Si en revanche vous vous adressez à un particulier, la création de devis est obligatoire lorsque la prestation concerne des services de déménagements, des travaux et des dépannages dans le secteur du BTP, des services à la personne ou des prestations funéraires.

Il est également obligatoire de créer un devis dès que le client en fait la demande. Néanmoins, pour les interventions d’urgence, vous pouvez passer outre cette obligation.

Devis auto entrepreneur : les mentions légales à intégrer dans le document

Un devis auto entrepreneur doit impérativement comporter :

  • un intitulé « Devis » en tête du document ;
  • le nom et les coordonnées de votre entreprise ;
  • le numéro d’immatriculation au RCS ou au Répertoire des métiers ;
  • le nom et l’adresse du client ;
  • les détails de chaque prestation et le prix ;
  • le taux horaire de la main-d’œuvre TTC ;
  • la date de début et la durée estimée de la prestation ;
  • la date du devis ;
  • les frais de déplacement ;
  • le montant total à payer TTC ;
  • la mention « TVA non applicable », qui s’applique pour les auto entrepreneurs ;
  • deux signatures : la vôtre et celle du client.

Vous pouvez également rajouter des mentions supplémentaires en fonction du service que vous proposez. Il s’avère par ailleurs nécessaire de préciser les conditions de révision du prix et la possible modification de la date de livraison.

Créer un devis au moyen d’un logiciel de facturation pour auto entrepreneur

L’édition du devis paraît simple. Mais lorsque les demandes s’accumulent, les erreurs peuvent se produire facilement. Il faut également pouvoir éditer le document plus rapidement afin de répondre à temps aux demandes de chaque client. Dans ce cas, le logiciel de devis pour auto entrepreneur sera d’une aide précieuse.

À cet égard, vous pouvez utiliser notre logiciel de devis en ligne, Kwixéo. Destiné aux micro entreprises, il vous permet de créer un devis personnalisé et sans erreur en quelques clics. Vous pouvez d’ailleurs travailler avec le modèle de devis auto entrepreneur déjà proposé sur le logiciel.

Étant une application en ligne, Kwixéo est accessible depuis tous vos supports connectés. Notre solution vous permet par ailleurs de centraliser vos documents sur un espace de stockage unique. Il vous sera alors facile de gérer vos devis et la relation avec vos potentiels clients.