blog-decouvrez-kwixeo
facturation simple

Choisir un logiciel de facturation simple

Choisir un logiciel de facturation simple

L’édition manuelle des factures est une tâche chronophage qui vous détourne de votre cœur de métier. Pour mieux vous organiser, mais surtout pour vous conformer aux dispositions de l’État qui impose la dématérialisation des factures depuis 2012, équipez-vous d’un logiciel de facturation.

Optez pour une solution simple qui répond à vos besoins et prenez connaissance des avantages que vous en tirerez.

Acquisition d’un logiciel de facturation : une obligation légale

La réalisation d’une transaction commerciale requiert une facture. L’élaboration de cette pièce à partir d’un fichier Excel étant illégale depuis le 1er janvier 2018, les entreprises sont tenues de l’éditer sous format électronique. Un logiciel de facturation présente des mises à jour intégrées. En optant pour cette solution, vous n’aurez pas à vous préoccuper des évolutions permanentes des textes de loi.

Lors du choix de votre logiciel de facturation, vous devez donc vous assurer qu’il est conforme aux réglementations en vigueur, dont la loi dite « anti-fraude » (cette dernière a été mise en place pour lutter contre les fraudes à la TVA). La non-conformité de votre logiciel de facturation peut en effet vous exposer à une amende lourde s’élevant à 7 500 euros.

Réduire la charge de travail au quotidien grâce à un logiciel de facturation

En plus d’aller à l’encontre des lois en vigueur, utiliser Excel pour réaliser vos factures fait également perdre beaucoup de temps. Pour plus de praticité, l’idéal est de choisir un logiciel de facturation ergonomique.

La solution logicielle doit être intuitive et dotée de fonctionnalités multiples. Auparavant, il fallait disposer de compétences spécifiques pour pouvoir manier ce type de logiciel, du fait de sa complexité. Mais aujourd’hui, il est tout à fait possible de trouver un logiciel de facturation simple d’utilisation.

Outre sa praticité, un logiciel de facturation offre d’autres avantages, dont le gain de temps et d’argent. L’outil vous permet également de personnaliser vos factures et d’autres documents à destination de vos clients. Ceci contribue à améliorer votre image de marque et à vous distinguer de la concurrence.

En optant pour le logiciel de facturation Kwixéo, vous pouvez programmer de façon automatique la création de vos factures et leur envoi. Vous n’aurez pas à saisir une à une les données concernant vos clients. Cet outil innovant vous permet aussi de suivre tous les paiements. S’il y a des factures impayées, il vous suffit de les relancer en un clic.

Quelques critères à prendre en compte lors du choix de votre logiciel de facturation

Le logiciel de facturation doit pouvoir se connecter à d’autres outils de votre entreprise. Il doit permettre non seulement la création et l’envoi des factures, mais aussi leur archivage. Ainsi, tous vos documents sont centralisés au sein d’une même solution, ce qui facilite leur gestion. Par la même occasion, les risques d’erreur et d’oubli sont considérablement réduits.

Idéalement, le logiciel de facturation doit pouvoir relier vos factures à vos encaissements. Consulter les données en temps réel est essentiel pour avoir une vision d’ensemble sur les opérations en cours et anticiper celles à venir. Vous pouvez ainsi suivre de près vos flux de trésorerie.

L’export des écritures bancaires simplifie aussi le travail de votre expert-comptable. Privilégiez un logiciel permettant d’échanger en temps réel avec lui. De cette manière, vous gagnerez en efficacité. Vous n’aurez pas besoin de consulter plusieurs documents pour vous mettre au même niveau d’information que votre expert-comptable.

Le logiciel de facturation Kwixéo dispose de toutes ces fonctionnalités de base, et bien plus encore. Avec notre accompagnement, gérez vos facturations en toute sérénité.

blog-decouvrez-kwixeo