blog-decouvrez-kwixeo
Facturer excel

Facturer sur Excel : est-ce permis ?

Facturer sur Excel : est-ce permis ?

Certains chefs d’entreprise utilisent le logiciel de bureautique Excel pour établir leurs devis et factures. Néanmoins, une parfaite maîtrise de cet outil est indispensable pour éviter les risques d’erreurs dans vos comptes. De plus, travailler sur Excel est à la fois chronophage et complexe. L’idéal est d’acquérir un logiciel de facturation ergonomique qui ne nécessite pas de compétences particulières. Outre le gain de temps, cette solution offre de multiples avantages.

Facturer sur Excel : pourquoi est-ce déconseillé ?

L’utilisation d’un fichier Excel pour éditer des factures est un choix peu judicieux, en raison des nombreux inconvénients que cela présente. En premier lieu, les formules utilisées sont compliquées. Elles nécessitent donc beaucoup de concentration, même pour une personne qui maîtrise bien cet outil.

Pour éviter les erreurs, il est indispensable de vérifier constamment les formules appliquées, ce qui peut vous faire perdre un temps fou. Vous devez aussi procéder à des sauvegardes régulières pour assurer la traçabilité des informations. La moindre faille dans la manipulation de vos documents peut vous coûter cher.

En effet, des doublons dans vos factures ou des numéros manquants peuvent vous porter préjudice auprès des services fiscaux. Or, le montant de la TVA à déclarer doit absolument être exact.

Par ailleurs, facturer sur Excel est interdit par la loi depuis le 1er janvier 2018, et ce, quelle que soit la taille de votre entreprise. Cette pratique vous expose à une amende de 7 500 euros et à une obligation de vous mettre en conformité dans un délai de 60 jours.

De plus, les devis et factures rédigés sur Excel ne tiennent pas compte de l’évolution des textes en matière comptable et fiscale. Il vous faudra alors procéder manuellement à la mise à jour de vos documents, ce qui constitue une tâche rébarbative et à faible valeur ajoutée.

Pour toutes ces raisons, il convient de dématérialiser vos opérations de facturation en faisant le choix d’un logiciel performant. Néanmoins, il n’est pas toujours évident de basculer du jour au lendemain d’un fichier Excel vers une solution logicielle. Faites-vous accompagner par un professionnel pour assurer cette transition.

Remplacer Excel par un logiciel de facturation

Mettez fin aux facturations sur Excel et laissez place à l’automatisation. Optez pour un logiciel de facturation pour les nombreux atouts qu’il présente. Certes, vous pouvez toujours conserver vos anciennes factures, mais assurez-vous de pouvoir les consulter à tout moment.

Changer de système de facturation peut être décourageant. D’autant qu’il faut se familiariser rapidement avec le logiciel pour pouvoir l’utiliser dans les meilleurs délais.

Le mieux est donc de choisir une solution de facturation facile à prendre en main, avec des fonctionnalités simples. Assurez-vous toutefois que ces dernières vous permettent réellement d’atteindre vos objectifs.

Ergonomique et souple, le logiciel de facturation Kwixéo s’adapte à toutes les activités professionnelles. En cas de difficultés dans la manipulation de la solution, faites-vous conseiller par notre équipe. Réactifs et à l’écoute, nous saurons vous apporter toute l’aide dont vous avez besoin.

Avec le logiciel de facturation Kwixéo, profitez d’une large gamme de fonctionnalités que vous pouvez paramétrer à votre guise. Simplifiez l’établissement de vos devis et factures, ainsi que la déclaration de vos taxes.

La satisfaction de nos clients étant notre priorité, nous vous proposons cette solution logicielle complète à un prix défiant toute concurrence. Vous êtes assuré de toujours respecter les réglementations en vigueur, et ce, malgré l’évolution permanente des textes législatifs. Kwixéo dispose aussi d’une fonctionnalité de mise à jour automatique et est conforme à la loi antifraude TVA.

Contactez-nous dès à présent pour vous aider à vous débarrasser de vos vieux fichiers Excel et vous doter d’un logiciel de facturation innovant.

blog-decouvrez-kwixeo