blog-decouvrez-kwixeo
logiciel-facturation-gratuits

Les logiciels de facturation gratuits

Les logiciels de facturation gratuits

Quelle que soit la taille de votre entreprise, vous êtes dans l’obligation d’établir des factures pour votre comptabilité. Pour ne pas perdre de temps dans la création de documents Excel, automatisez vos factures. Et si vous ne souhaitez pas consacrer un budget supplémentaire dans l’acquisition d’un logiciel de facturation, optez pour une solution gratuite. Un tel outil vous sera très bénéfique, à condition de bien le choisir.

Pourquoi utiliser un logiciel de facturation ?

Le logiciel de facturation est indispensable pour la rédaction et la transmission des devis et factures à vos clients. Certaines solutions permettent aussi d’archiver ces documents, afin d’en assurer la traçabilité. Le suivi des encaissements, la gestion des relances et des factures récurrentes font également partie des fonctionnalités de base de ce type de logiciel.

Pour garantir votre conformité à la législation, le logiciel de facturation inclut le respect du cadre juridique. La modification des documents se fait de façon automatique, en cas de changement du taux de TVA par exemple. Cette fonctionnalité vous permet donc de gagner un temps précieux et d’éviter les erreurs dans la rédaction et l’émission de vos factures.

En général, le logiciel de facturation permet de saisir toutes les informations relatives à vos contacts. Il facilite également les échanges avec votre expert-comptable, grâce à une vision en temps réel de vos flux de trésorerie. De plus, les données peuvent être consultées à tout moment, sur n’importe quel support.

Si vous avez des difficultés pour éditer vos factures, un support répond à vos questions et vous conseille. Mais pour bénéficier de tous les atouts apportés par le logiciel de facturation, il convient de bien le choisir, en tenant compte notamment de vos objectifs et de votre budget.

Les principaux critères à considérer dans le choix d’un logiciel de facturation gratuit

Gérer ses factures sans rien débourser est tout à fait possible, mais vous devez être très vigilant au moment de choisir votre logiciel de facturation. Un des premiers éléments à vérifier est la certification de la solution.

Assurez-vous que la loi antifraude est intégrée dans l’outil. Cette réglementation, appliquée depuis le 1er janvier 2018, consiste à lutter contre les fraudes à la TVA. De même, veillez à ce que votre logiciel de facturation gratuit dispose d’une fonctionnalité de mise à jour automatique. Cela vous permettra de toujours respecter les textes de loi.

Afin de simplifier au mieux vos activités, optez pour un outil facile à utiliser. Ainsi, vous n’aurez pas à prévoir des dépenses supplémentaires pour la prise en main de la solution ou la formation de votre équipe. Pour ne pas avoir à contrôler les données saisies, choisissez un logiciel de facturation fiable.

Et pour réduire au maximum les risques d’erreurs, définissez en amont le nombre d’utilisateurs et de factures que vous prévoyez d’éditer. Un autre point à considérer est la possibilité de connecter votre logiciel de facturation à d’autres outils déjà existants (compatibilité, CRM, gestion de stocks, etc.).

Il existe tout un panel de logiciels de facturation gratuits. Parmi les plus utilisés, on peut citer QuickBooks, certifié conforme à la loi antifraude. Henrri est apprécié pour ses multiples fonctionnalités, dont la possibilité de personnalisation. Concernant la solution Zervant, la gratuité est limitée à 10 clients.

À ce propos, les logiciels de facturation gratuits cachent parfois certains coûts. Ainsi, prêtez attention aux modules que vous choisissez. Mais pour ne pas vous soucier de tous ces détails et pour éviter les pièges des logiciels de facturation gratuits, l’idéal est d’opter pour une solution payante.

Grâce à ses multiples fonctionnalités, le logiciel de facturation Kwixéo répond parfaitement à vos besoins. Vous n’aurez pas à vous préoccuper de la conformité vis-à-vis des textes de loi. Ce logiciel complet est ergonomique et intuitif. De plus, il est proposé à un prix compétitif, quelles que soient les fonctionnalités souhaitées.

blog-decouvrez-kwixeo