blog-decouvrez-kwixeo
CGA ou Expert-Comptable que choisir ?

Opter pour un Centre de Gestion Agréés (CGA) ou pour les services d’un Expert-Comptable pour garantir une bonne gestion de la comptabilité de l’entreprise n’est pas toujours simple. Les rôles d’un CGA et d’un cabinet d’Expert Comptable sont très différents. Supervision et accompagnement pour le premier, et réalisation complète de la comptabilité de l’entreprise pour le second.  Bien comprendre les particularités de chacun peut vous aider à faire le bon choix.  Kwixeo vous aide à comprendre les particularités de chacun de ces deux organismes.

Le CGA, c’est quoi ?

Le CGA est une association à but non lucratif agrémentée par les services fiscaux dont la mission est d’aider ses adhérents dans la réalisation de leur comptabilité et de repérer des erreurs ou des incohérences dans leurs démarches fiscales.  

Les Centres de Gestion Agréés ont été créés par la Loi d’orientation du commerce et de l’artisanat, aussi appelée “Loi Royer” depuis la fin des années soixante-dix. Pour pouvoir bénéficier des services d’un CGA, il est nécessaire d’y être adhérent.  L’adhésion coûte  à peu près 200 euros par an et est déductible du résultat imposable.

Ne peuvent y adhérer uniquement les entreprises industrielles, commerciales, artisanales et agricoles qui relèvent de l’impôt sur le revenu ou de l’impôt sur les sociétés.

Le CGA a trois missions principales : 

  • la supervision fiscale :  vérifier que les déclarations fiscales de l’entreprise sont conformes, cohérentes et vraisemblables. Le CGA dispense aussi une attestation d’adhésion à ses adhérents qui permet souvent d’éviter les contrôles fiscaux ;
  • analyse économique : le CGA rédige un dossier de gestion et de prévention dans lequel il souligne les points forts et les points faibles de l’entreprise dans son secteur d’activité ;
  • enfin, le CGA propose de nombreuses formations pour les entreprises qui souhaitent se développer. 

Les équipes du CGA doivent fournir leur compte rendu à un inspecteur fiscal dont le rôle est de vérifier la qualité de leur travail.

Le rôle d’un Expert Comptable

L’Expert-Comptable est spécialisé dans l’établissement des bilans comptables des sociétés. À la différence d’un CGA qui ne fait qu’accompagner ses adhérents, l’Expert-Comptable tient toute la comptabilité des entreprises, du début à la fin. Les cabinets d’Experts-Comptable facturent leurs services. 

En plus de gérer et contrôler les comptes et les résultats des entreprises, l’Expert-Comptable est capable de donner des conseils fiscaux à ses clients. C’est un atout particulièrement attrayant des Experts Comptable

Les clients des cabinets d’Expertise-Comptable et les adhérents des CGA peuvent bénéficier de plusieurs avantages fiscaux :

  • non-application d’une majoration de 25 % du bénéfice imposable ;
  • possibilité de déduire le salaire du conjoint ;
  • les frais liés à la tenue de la comptabilité sont déductibles du montant des impôts ;
  • la période pendant laquelle l’administration fiscale a le droit de  contrôler l’entreprise est réduite de trois ans a deux ans seulement.

Alors vers qui se tourner entre CGA et Expert-Comptable ?

Il n’existe pas une seule réponse à cette question. En réalité, tout dépend de vos besoins et de votre maîtrise de la comptabilité. On peut imaginer qu’une petite entreprise, dont la gestion de la comptabilité est simple et facile, fasse d’abord appel à un CGA. En revanche, si elle souhaite développer son activité, se tourner vers un Expert-Comptable pour écouter ses conseils peut être une bonne solution. Les sociétés plus grandes choisissent naturellement de remettre la tenue de leur comptabilité à un cabinet d’expertise comptable. Rien ne les empêche de rester adhérent d’un CGA pour bénéficier de tous les atouts qu’apporte l’adhésion à un Centre de Gestion Agréés.

Vous l’aurez compris, la réponse à la question “plutôt CGA ou plutôt Expert Comptable” n’appartient qu’à vous !

blog-decouvrez-kwixeo